Le club de football de Pringy, à l’occasion de ses 90 ans, organise un match entre deux équipes de football pour personnes amputées.
L’équipe française de foot pour amputés (EFFA) est une équipe sans moyens car non affiliée à la FFF. Elle est affiliée à une fédération européenne pour amputés comme l’équipe de Gaza.
La venue de l’équipe des footballeurs amputés de Gaza en Palestine a été effective grâce au travail et à l’appui financier de l’Association France Palestine Solidarité (Afps), relayée efficacement par les militants locaux de l’Afps de Haute-Savoie. Corsica Palestine et le collectif de Martigues participent également financièrement à la venue de l’équipe palestiniennes qui est accueillie en corse et à Martigues.
On peut saluer la tenue de cet évènement pour sa haute valeur humaine de solidarité, en donnant l’occasion à ces sportifs français amputés de montrer leur capacité extraordinaire à surmonter leur handicap : une grande leçon de courage et d’abnégation pour ces jeunes hommes, la plupart militaires.
Un courage à l’égal de ces footballeurs palestiniens qui, par leur présence sportive, veulent être les témoins d’une guerre honteuse perpétrée par le régime d’apartheid du gouvernement d’extrême droite israélien.
Du côté palestinien, l’avocat Sala Hamouri, emprisonné de nombreuses années par le gouvernement israélien pour faits de résistance, sera présent pour soutenir les deux équipes.