Des zones d’ombres inquiétantes sur le coût réel du vélodrome martial du président Saddier

Ce lundi 30 janvier, des membres du collectif « Non au Vélodrome Arena (NAVA) » ont rencontré les élus du conseil départemental (1) pour permettre d’éclairer les nombreuses zones d’ombre masquant le projet du vélodrome ARENA (2). La rencontre avec le président Martial Saddier et les élus n’auront pas levé les inquiétudes du Collectif. Selon ses membres, cette rencontre n’a fait que renforcer leur conviction de renoncer à ce projet qu’ils jugent irresponsable, irréaliste et irraisonnable.

Une heure durant, les membres du collectif ont questionné les élus du Conseil Départemental sur de nombreux sujets. Selon les membres du collectifs, si les questions étaient nombreuses, « les réponses ont été maigres ».

Aucune étude sérieuse n’a été réalisée à ce jour.

Le Collectif espérait découvrir les études dans les annexes confidentielles mais cela n’a pas été le cas. Selon les 4 membres du Conseil Départemental, les annexes ne contiendraient que le contrat confidentiel avec l’UCI (Union cycliste internationale) . Frédéric Gielly (NAVA) commente : «  Au Département c’est le monde à l’envers, on lance le projet et ensuite on fait les études  ! Allez demander aux particuliers ou aux entreprises comment leur banquier les recevrait pour un projet sans « business plan » et sans étude de faisabilité. Ce n’est pas parce que c’est de l’argent public qu’on peut faire n’importe quoi…»

Un déni du coût final : 62 ou 150 millions d’euros ?

Les élus départementaux tiennent beaucoup à leur projet, aussi, le Collectif a tenu à questionner leur engagement et leurs certitudes, en particulier autour du budget annoncé : « Êtes-vous prêts à prendre en charge la différence de coût entre les 62 millions d’euros annoncés et le coût final sur vos propres deniers ? »  À cette question, les 4 conseillers départementaux ont répondu négativement.

Toutefois, selon les membres du collectif : « M. Saddier a suggéré qu’il y aurait un dépassement en indiquant que le budget final devrait être plus proche des 62 millions d’euros que nous annonçons que des 150 millions d’euros estimés par le collectif. »

Les conseillers départementaux croient à la mouche qui « pète » en plein vol !

Concernant le coût final, le déni des Conseillers Départementaux offusque Martine Le Mercier (NAVA) : « les Conseillers Départementaux essaient encore de nous faire croire qu’avec un appel d’offre concernant un simple vélodrome, ils vont recevoir pour le même prix d’un vélodrome, une Arena de 10 000 places avec espace multi activités et 4 000 places de parking! L’Arena et les parkings, représentent plusieurs dizaines de millions supplémentaires et le Département ne peut pas l’ignorer ! Si ce n’était pas l’argent public qui était en jeu, on pourrait presque en rire, là, ça donne envie de pleurer.»

Au vu des réponses plus que vagues et approximatives, le Collectif « Non Au Vélodrome Arena » est encore plus déterminé à exiger l’abandon pur et simple de ce projet.

Quelle solution alternative ?

L’entretien s’est terminé par la proposition réitérée du collectif de déplacer l’épreuve de cyclisme sur piste au vélodrome de St Quentin-en-Yvelines. Le Collectif mènera la bataille jusqu’au bout et utilisera tous les recours possibles pour stopper ce projet :« M. Saddier et les Conseillers Départementaux devront porter toute la responsabilité des conséquences. »

De nombreuses actions dans les mois à venir.

Le Collectif « Non Au Vélodrome Arena », nourri par les membres de ses 5 collèges et les milliers de sympathisantes et sympathisants qui les rejoignent, prévoit de nombreuses actions dans les mois à venir.

Mais toutes et tous s’accordent à dire que tout le monde gagnerait du temps et de l’argent si ce projet d’un autre temps était tout simplement abandonné.

(1) Étaient présents, M. Saddier, Président du Conseil Départemental, Messieurs Rubin et Tardy, Vice-Présidents, et de Madame Mauris, Présidente de la 4e Commission et des membres de l’administration (DGS…)

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.