Des lycéens deviennent les représentants des Nations Unies

Les 6 et 7 Avril, le NUSAB 2023 au lycée Berthollet d’Annecy

« Accélérer  à mi parcours l’agenda des Objectifs de Développement Durable (O.D.D) 2030.

Près de 240 élèves venant de 5 lycées engagés : Baudelaire, Berthollet, Fauré, St-Michel, Lachenal, représentants 32 pays pour débattre des enjeux autour de la question du développement durable pour accélérer son agenda et prendre conscience de la gravité de la situation au sein de 6 commissions :  OMS, ONU-Femmes, PNUE, Conseil de Sécurité, PNUD et UNESCO.

Comme d’habitude une équipe de 14 élèves journalistes furent mobilisés afin de construire le : « NUSAB News ». Afin de faciliter le déroulement, une équipe de 33 huissiers était mise à contribution.

Traditionnellement, M. Tamisier, proviseur du lycée Berthollet, ouvre la séance,  suivi par la Secrétaire Générale : Marie Cocula, soutenue par deux adjointes, qui annonce le programme.

Pour alimenter la réflexion des lycéen-ne-s, des spécialistes des différentes thématiques traitées au cours de ces deux jours, ont permis d’éclairer les débats grâce à leurs exposés fortement argumentés : Marine, de Tara Education, Gérard Bos, directeur du programme global Business and Biodiversity à l’UICM depuis 2012, Heidi Sevestre, glaciologue au sein de l’ONG américaine International Cryosphere Climate.

Mise au travail des commissions
Ces commissions ont pour objectifs de débattre, de proposer des solutions, des motions, et ceci durant toute cette première journée. Les élèves représentant les différents pays, se sont mis à réfléchir, à se documenter sur des problématiques internationales relatives au développement durable, pour faciliter l’élaboration de motions, d’alternatives. Tout cela sera ensuite soumis aux votes de l’assemblée des Nations-Unies.

Des journalistes au travail !

En parallèle, le groupe de journalistes circulaient pour réaliser des reportages afin d’élaborer la publication qui sera tirée à 300 exemplaires : « NUSAB News Berthollet », le 7 Avril.
En fin de cette première journée, un comité de pilotage élargi s’est réuni afin d’établir le programme. Les élèves auront aussi la possibilité de consulter le site du lycée, les résolutions, les motions qui seront débattues. Le journal devra être achevé.

L’Assemblée Générale du 7 Avril

Elle va s’ouvrir par le discours de la Secrétaire Générale
S’en suivent ceux des ambassadeurs, les résolutions portées par les présidents de commission. Chaque présentation va donner lieu à des débats et vote.
Entre temps, le NUSAB News sera distribué, à l’ensemble des participant.es. Après tel investissement et clôturant cette journée sera remis un diplôme à chaque élève pour leur participation et qui se terminera par un debriefing des ambassadeurs.

Quels enjeux d’un tel projet ?
Il est vraiment important de découvrir qu’au travers de telles pratiques, on parvient à porter des valeurs humanistes, de justice et dans le champ de la culture de paix.Ainsi, on apprend à construire une réelle citoyenneté permettant le développement d’une pensée critique, lors des débats multiples, d’être à l’écoute de celui ou celle qui pense différemment.

C’est d’autant important, car dans ce climat de désespérance, de défiance établi par certains de nos politiques qui tentent d’imposer leur point de vue que ce soit à l’égard du corps enseignant, des jeunes. Cela ne peut que provoquer violence, porter atteinte aux droits fondamentaux et nous empêche de penser par nous-mêmes.
Mais alors, que fait-on des valeurs affichées de notre république quand on voit sur nos écrans des chaînes TV s’afficher des actes de répression y compris à l’égard des jeunes.
Au cours de leur travail, de mise en débat où ils représentaient les pays, les jeunes prirent conscience que cela ne se produisait pas seulement en France. A les entendre, avec les pratiques mises en œuvre durant le NUSAB ; n découvre leur capacité à réfléchir, défendre des projets porteurs de justice, de lutte contre les discriminations, de défense des droits des femmes, d’accès à la santé pour tous, d’en finir avec pauvreté, les guerres ; car, la priorité est celle défendre la planète, d’atteindre les objectifs de développement durable(ODD). Comme le disait Marie Cocula dans le rôle de Secrétaire Générale de cette édition 2023 : »Nous sommes les garants de la paix, des Droits de l’Homme et du développement durable. »

Agir sur le long terme
Mais, tout ce travail ne surgit pas magiquement lors de ces deux jours . Il est le fruit d’une préparation, coopération, organisation dans le temps avec élèves et professeurs, afin que cette assemblée comprenne les enjeux et que tous les élèves comprennent les enjeux, soient à même de débattre, faire des propositions. Tout cela se déroule dans le respect des règles et dans un temps déterminé , qu’il y a nécessité à s’éduquer sur les changements en cours.
Est toujours important lors des ces sessions de recevoir l’apport de spécialistes afin que les élèves prennent conscience, sur cette thématique : « qu’il faut rendre les solutions contre le changement climatique irrésistibles ».

 

Colette Charlet

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.