Des inspecteurs du travail dénoncent la perte de leur indépendance organisée par le gouvernement Valls

Le 16 décembre, notre association AAPLE (Association Annécienne pour la promotion de la liberté d’expression) organisait une rencontre avec des représentants de l’inspection du travail et un chef d’entreprise.

L’idée de ce débat a pris forme le 1er décembre, où nous réalisions un reportage sur la grève des agents de l’inspection du travail de Haute-Savoie.

Par ce mouvement spectaculaire, des inspecteurs, des contrôleurs, des agents de l’Inspection du Travail dénonçaient la réforme Sapin dont les conséquences risquent d’être catastrophiques pour l’application du code du travail dans les entreprises.

La diminution programmée des effectifs, et surtout la création de postes hiérarchiques de « Responsable d’unité de Contrôle » (R.U.C) chargés de contrôler l’activité des Inspecteurs du Travail, mettent en péril la qualité de leur travail et surtout le principe même de leur indépendance.

Nous sons accueilli salle Yvette Martinet à Annecy, Johann Élizéon, Inspecteur du Travail FSU, Cyrille Robin Inspecteur du Travail CGT, Kévin Goutelle, Contrôleur du Travail CNT et Michel Vignoud, Chef d’entreprise.

Dommage que peu de monde ait pu assister à ce passionnant débat.

Ce petit reportage et la diffusion prochaine sur librinfo74.fr des différentes interventions permettront au plus grand nombre de pénétrer au cœur de la vie quotidienne de ces « missionnaires » du code du Travail.

Qu’on se le dise !

[fvplayer src= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/01/Debat_inspection_1.m4v » width= »640″ height= »360″ splash= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2015/01/image-débat-inspection.jpg »]

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.