Des citoyens soutiennent des migrants en les parrainant

Samedi 17 Décembre  : la Mairie de Cran-Gevrier n’avait jamais accueilli autant de monde pour cette cérémonie républicaine de parrainage.

Les élu.es prirent parole pour remercier celles et ceux qui, pour répondre aux valeurs de liberté, d’égalité de notre société, développent des liens de fraternité en parrainant des migrants. Ils s’engagent à leur apporter une aide, aussi bien dans leurs démarches de régularisation que celui d’un soutien psychologique pour les aider à surmonter certains découragements.

Nora Segaud-Labidi, maire adjointe, inquiète de l’intolérance qui frappe aux portes de l’Europe, estime que les élus doivent être côtés de celles et de ceux et qui accompagnent ces migrants, en leur donnant un écho médiatique.

Un membre de RESF (Réseau d’éducation sans frontière) remercia l’équipe, car il y a nécessité d’agir dans la continuité de ce qui avait débuté en ce lieu de Cran-Gevrier.

 

Mais d’où viennent ces personnes qui ont fui ?

La presque totalité de personnes parrainées viennent d’Afrique, avec l’objectif de se former, de prendre place dans la société et apprécient l’appui des élu.es.

Abdelrahim Ali Yagoub, conseiller à l’égalité, accès aux droits et aux relations aux cultes, de la commission participation citoyenne et renouveau démocratique d’Annecy engagea la cérémonie de parrainage.

 

Que peut-on retenir de ces prises de parole et engagement mutuel ?

Il se vit des aventures exceptionnelles, certaines conduisant ces migrants jusqu’au sommet de nos montagnes haut-savoyardes, à la rencontre de cultures différentes.

 

L’intégration c’est à chaque fois respecter les valeurs de notre république.

Il n’y a pas de fatalité pour sortir de l’exclusion, la précarité, se mobiliser professionnellement, avancer dans la vie et ensemble.
Ce fut une joie pour les élu es honoraires de Cran-Gevrier de constater que l’aventure dont ils et elles avaient été partie prenante prenait de l’ampleur et qu’il y avait eu une réelle transmission.

 

Comment faire prendre conscience de la situation de 100 Millions de déplacé.es en quête d’un chez soi ?

Il y a urgence ! Depuis plusieurs années, un collectif Haut-Savoyard* se mobilise, composé du tissu associatif, syndical, du soutien d’élu.es ; afin de faire connaître les initiatives, face aux situations qui se dégradent.

Colette Charlet   Gérard Fumex
Collectif Haut-Savoyard* :  « Un toit pour tous 74 », l’Union locale CGT d’Annecy, Solidaires 74, ATTAC 74, la LDH d’Annecy, RESF, l’Ecrevis, le NPA74, l’ASTI Faverges, le MRAP74, la FSU 74, ATD Quart-Monde, CIMADE74, Solidarités Migrants, LO74, Chaîne Humaine contre les Haines, PCF74, AAPLE Librinfo74.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.