Échange et Tiers monde, créé il y a trente ans à Cran-Gevrier par une petit équipe d’amis animée par Michel Bruyère. Ce premier président avait séjourné au Burkina Faso, et devant la situation de pauvreté vécue par la population a décidé de se mobiliser avec ses amis pour venir en aide aux familles. Ceci a été possible en partenariat avec une association du Burkina Faso, ADECO.
Il ne s’agissait pas d’assister ces populations mais de leur demander comment les aider à trouver des solutions locales. Dans un premier temps, l’effort s’est porté en direction des filles pour leur assurer leur scolarisation en construisant une école.
Aujourd’hui, Le Burkina Fasso et particulièrement les régions du nord sont soumises à l’insécurité et aux attaques permanentes de groupes djihadistes.
Malgré ce contexte très défavorable en raison des difficultés de déplacements qui en résultent, les écoles ont fonctionné sans interruption.
Dans la province de l’Oudalan le taux de scolarisation des filles est faible. Les résultats du soutien à leur scolarisation sont stables depuis plusieurs années. En 2023/2024 ils ont légèrement augmenté ( 49 au lieu de 40 l’année passée ) .
Il s’est instauré une véritable amitié entre les burkinabés et les militants de « Échange et Tiers monde”, ce qui a permis de développer des échanges fructueux comme l’explique Marie-Pierre Defrasne :
29 novembre 2024
Très bon reportage et présentation claire des activités de cette association.