Déferlante contre la réforme des retraites

Historique !

Entre 8 000 et 10 000 manifestants ce 19 janvier à Annecy.


Dès le départ devant la Préfecture, la forte ambiance sonore, la densité d’une foule au coude à coude laissaient présager un moment exceptionnel.
Et il le fut.
Par le nombre de manifestants que nous estimons entre 8 et 9000. La CGT annonce 11 500, la police 6000 et le Dauphiné Libéré plus de 6 000 !
Par la présence de la CFDT qui depuis plusieurs années refuse de participer à des manifestations à perspectives révolutionnaires et anti-capitalistes pour privilégier les négociations ”responsables”, fidèles à ses engagements réformistes Même la CGC était présente !

 

Unité syndicale contre la réforme Macron

75 % des français sont contre cette réforme. Un refus qui s’est traduit dans la rue avec une unité syndicale retrouvée. Un échec de la stratégie de Macron qui aura réussi ce tour de force de se mettre à dos la CFDT.

La bataille des chiffres.
Ce mouvement était craint par le pouvoir en place, espérant une mobilisation en demi-teinte, ce qui ne fut pas le cas, d’où les chiffres volontairement réduits de la police.
Si Annecy est proche des 10 000, avec les manifestations de Thonon, Cluses et Sallanches, la Haute-Savoie aura largement rempli ses objectifs.

 

 

Une bataille de banderoles entre CGT 74 et CFDT qui a passé inaperçue
Si l’unité syndicale au niveau national affichait tous les syndicats sur les tracts, en Haute-Savoie la CGT a refusé que son logo apparaisse aux côtés de celui de la CFDT. Yvan Perez, secrétaire départemental de la CGT et … secrétaire territorial CFDT s’en expliquent :

Un différent syndical qui n’a en aucune façon altéré la formidable unité syndicale qui refuse d’une façon catégorique le recul de l’âge de la retraite.

C’est le cas de Dominique qui a rappelé que de tout temps le droit à la retraite a été une bataille sociale :

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.