Contrôle d’identité de deux jeunes gilets jaunes

Alors que les derniers manifestants de ce 23 mars à Annecy partaient de la préfecture, deux jeunes gilets jaunes étaient soumis à un contrôle d’identité.

Étonné de cette procédure inhabituelle lors d’une manifestation déclarée, nous essayons d’en savoir plus.

Refoulé par un policier d’une façon ferme, je revendique mon statut de journaliste. Une policière me demande ma carte de presse, ce qui semble lui convenir. Par contre un policier me demande de me tenir à distance du contrôle, ce qui semble être une obligation légale.

Impossible de connaître les raisons pour lesquelles ces jeunes étaient contrôlés.

Ayant réussi à les approcher, avant de me voir repoussé sans ménagement par le policier zélé, ils me répondirent qu’ils ne savait pas pourquoi ils étaient contrôlés avec l’obligation de montrer le contenu de leur sac, sachant qu’ils ne portaient pas atteinte à l’ordre public, ni à la sécurité des personnes ou des biens.(1)

Interrogé sur les raisons du contrôle, aucune réponse du commissaire Petit, directeur départemental de la sécurité publique.
N’ayant pas de raisons avérées justifiant ce contrôle, on peut émettre l’hypothèse plausible, du point de vue policier, que ces jeunes portant un gilet jaune, étaient susceptibles de commettre des actes de violence.

Amené à filmer l’intervention, le policier zélé se tenait devant moi pour cacher la scène. Je lui demandais son numéro de matricule qui aurait dû être visible.
Depuis le 1er janvier 2014, les policiers en tenue doivent porter apparent sur leur uniforme, ce numéro de 7 chiffres, appelé RIO.
Le commissaire Petit, dont le numéro RIO était bien visible, me répondit : « vous ne voulez pas que cet agent retire son gilet pare-balle pour vous le montrer ? »
Sans vouloir être enregistré, le policier me donne oralement un numéro : 469434
Malheureusement, il n’avait pas 7 chiffres !


(1) Selon la loi, 3 types de contrôlés autorisés : Contrôle de prévention, Contrôle lié à une infraction et Contrôle Schengen. De toute évidence, la raison du contrôle de ces jeunes, ne pourrait être que de prévention.pour empêcher une atteinte à l’ordre public ou un risque effectif d’atteinte à la sécurité des personnes ou des biens à l’endroit et au moment où le contrôle est fait.

ATTENTION : le contrôle, comme la vérification d’identité, doivent donner lieu à un procès-verbal qui doit préciser leur motif et leur contexte. Vous pouvez refuser de le signer, de même que vous avez le droit d’en demander une copie.

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.