communiqué de presse de l’intersyndicale des retraités 74

Situation sanitaire et pouvoir d’achat des retraités dans le département

 

Les organisations syndicales de retraités (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGRFP) ont été reçues par le Préfet en novembre 2020 et par le Conseil départemental et l’ARS le 19 janvier dernier. Lors de ces deux rencontres les représentants de l’intersyndicale ont fait part de leurs inquiétudes sur les différents points suivants :

La situation sanitaire est particulièrement préoccupante en Haute-Savoie avec une augmentation du taux de décès dans les EHPAD qui est près du double de la moyenne nationale (+ 46 % contre + 24%). Depuis plusieurs années les retraités tirent la sonnette d’alarme sur le nombre de postes, les lits supprimés et sur la rémunération des personnels soignants dans les hôpitaux et autres établissements ou services. En réponse, le CD et l’ARS présentent un travail de collaboration pour accompagner les personnels sur le front sanitaire et les autorités reconnaissent le recrutement difficile de personnels soignants aggravé par le coût des loyers dans le département. Mais pour que cesse ce désamour pour ces métiers du médico-social, porteurs de sens et d’humanité, une revalorisation urgente s’impose donc. De nombreuses questions posées sont restées sans réponse, comme par exemple l’état exact des capacités hospitalières du département, ainsi que les effectifs.

Dans un temps où sévit une pandémie, on constate que le budget 2021 prévoit toujours une baisse de 800 millions pour les hôpitaux (depuis 10 ans, baisse de 7 milliards) et que les fermetures de  lits se poursuivent. Il est indiscutable que ces mesures ont une répercussion certaine sur la situation actuelle.

Les retraités qui n’ont pas été victimes du virus sont toujours confrontés à la baisse de leur pouvoir d’achat. Ils sont scandalisés que les seules décisions prises dans le cadre de cette pandémie soient une hausse des taxes sur les complémentaires santé et l’instauration d’une redevance aux services d’urgence. Ils seront impactés au premier chef par ces décisions.

Devant cette situation, les organisations syndicales appellent les retraités  à se mobiliser pour faire valoir leurs revendications légitimes en matière de pouvoir d’achat et de moyens pour les services sanitaires et sociaux, comme pour les autres services publics malmenés, remplacés par des plateformes informatiques, qui mettent en difficulté les seniors. comme ils le font depuis des années.

 

L’intersyndicale des retraités (CGT, FO, CFE-CGC,FSU, Solidaires, FGRFP)

FGR-FP 74                              fgrfp74@gmx.fr
USR-CGT 74                          cgt.haute-savoie@wanadoo.fr
UDR-FO 74                            udrfo74@gmail.com
UNIR CFE-CGC                    ud74@cfecgc.fr
SFR-FSU 74                           sfr-fsu74@laposte.net
UDIRS-Solidaires 74           solidaires.74@wanadoo.fr

 

Rencontre avec le Conseil Départemental et l’ARS le 19 janvier 2021 en Préfecture

Luc Rollet Délégué départemental de l’ARS – Françoise Camusso Vice-Présidente du Conseil Départemental – Nelly Pessenti  Directrice de l’Autonomie au Conseil Départemental

 

Etaient présents pour l’intersyndicale des retraités : Alain Collard (FO), Henri Dutarte (FSU), Jean-Paul Dif-Turgis (CFE-CGC), Sylvie Touleron (Solidaires), Jean-Philippe Rennard (FGRFP). Excusé : Jean-Paul Larèse (CGT)

.

Auteur: Sylvie Touleron

Mots-clés: ARS, Conseil Départemental, Retraités Haute-Savoie

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.