ciné débat « POUR SAMA » le mercredi 30 octobre à 20h au Parnal à Thorens Glières en partenariat avec Attac 74

« POUR SAMA »
Journal d’une mère Syrienne
Oeil d’or du meilleur documentaire  du Festival de Cannes
                                                            
                 Film réalisé par Waad Al-Kateab et Edward Watts

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Waad tombe amoureuse, se marie avec Hamza et donne naissance à sa fille, Sama. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Son mari médecin sauve des centaines de vies dans un hôpital de fortune. Le couple est déchiré entre la protection de leur enfant et leur combat pour la liberté

 

 

 

 

le débat sera animé par Mohammad HAmidi , réfugié syrien , à Genève depuis 2012,  a vécu à Idlib et Alep
et
RONAN  Lucas , president de l’association Rennaise « Tous pour la Syrie »

 

« Pour moi, POUR SAMA n’est pas seulement un film, c’est le récit de ma vie. Comme tant d’autres activistes, j’ai commencé à filmer les manifestations syriennes sans aucun projet en tête. Je n’aurais jamais pu imaginer où cela me mènerait au fil des années. Toutes les émotions que nous avons vécues – la joie, la perte de nos proches, l’amour – et les crimes commis par le régime d’Assad contre des innocents ordinaires étaient impensables, inimaginables…

Dès le début, j’ai voulu témoigner et montrer l’humanité qui subsistait autour de nous, plutôt que la mort et la destruction qui ne cessaient de faire la une des médias. En tant que femme dans un quartier conservateur d’Alep, j’ai pu voir et raconter comment les femmes et les enfants d’Alep vivaient, ce qui aurait été impossible pour un homme. Cela m’a permis de montrer le quotidien des Syriens qui essayaient malgré tout de mener une vie normale tout en luttant pour leur liberté. »

 

Waad al-Kateab, réalisatrice Pour Sama

Auteur: Sylvie Touleron

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.