Ciné-Débat mercredi 18 janvier à 20h00 au Parnal (Thorens) : L’Empire du silence

Attac 74 Annecy vous invite à la projection du film de Thierry Michel : L’Empire du silence.

Le débat sera animé par Kcreascence Paulusi, coordinateur du Comité de soutien au Dr Mukwege Prix Nobel de la paix 2018.

 

Thierry Michel signe son 11ieme film réalisé en  RDC (République Démocratique du Congo). Ce pays, un des plus riches en ressources minières  mais un des plus pauvres économiquement est, depuis 25 ans, en proie à une guerre barbare réputée pour ses viols, ses tortures, ses massacres, ses déplacements de population.

Nous sommes tous concernés par cette tragédie car les matières premières, terres rares, coltan…… qui sont pillés là-bas servent à fabriquer les appareils technologiques que nous achetons: téléphones, ordinateurs…….

 
Synopsis

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale.
Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film
L’homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle

Auteur: Sylvie Touleron

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.