Changement Climatique : Les Ateliers Climats du Grand Annecy

« Le Grand Annecy lance des ateliers climat dans le prolongement de la démarche « Imagine le Grand Annecy » et dans le cadre de son objectif n°76 : Engager un grand débat participatif sur les questions du changement climatique : comment l’atténuer, comment s’y adapter ? » (Extrait du site Grand Annecy)

Il s’agit donc du changement climatique. Puis il existe cette déclinaison complémentaire :

« Atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables, maîtriser la consommation d’énergie, améliorer la qualité de l’air… autant de défis que le Grand Annecy souhaite relever avec vous ! Vous avez des idées ? Venez les partager ! » (Extrait du site Grand Annecy)

Voilà la présentation officielle. Il s’agit toujours du changement climatique… et aussi des énergies renouvelables, la consommation, la qualité de l’air.

Faut-il poser un ordre de priorité, d’urgence ? Tous ces points ont-ils le même poids de responsabilité dans la crise climatique ? Cela fera débat.

 

Présentation à l’Impérial le 11 avril 2019 :

Présentation de la soirée.

Sur le plateau : deux personnes d’un cabinet privé gérant la soirée, Thierry BILLET (Conseiller municipal : développement durable, ville du futur ; Vice président Climat Air Énergie du GRAND ANNECY), Serge Planton et Stéphane La Branche deux intervenants scientifiques liés au GIEC, des techniciens du Grand Annecy.

Dans la salle : Chaque participant était muni de deux papiers de couleurs, l’un pour le « oui » et l’autre pour le « non ». Ainsi il était (peut-être) facilitant de donner son avis sans éclat de voix ?

Après l’introduction, le visionnement d’un film lié aux réunions « Imagine le Grand Annecy », les présentations des deux chercheurs, les actions mises en place par le Grand Annecy, voici le temps des questions vers la salle.

Les Amis de la Terre, certains présents avec leur maillot identifié AT74, interviennent tout de suite. Sans négliger ce qui est fait et/ou en cours comme par exemple le vélo VAE en location, l’amélioration et constitution de bandes et pistes cyclables, subventions à l’isolation des bâtiments, énergies renouvelables panneaux solaires et pompes à chaleur (eau du lac, géothermie), leur intervention consiste à :

– Mettre l’accent sur l’urgence climatique, les Gaz à Effets de Serre (GES), le fait que localement, ces GES sont liés à 46% aux transports sur la zone (Grand Annecy plus la Comcom des Sources du Lac d’Annecy). (moteurs à combustion) (moyenne nationale = 30%)

– Qu’il y a incompatibilité avec les choix  du département et du Grand Annecy ( convention de financement de 432 M d’euros signée en 2016 et 80% de cette somme dédiée aux infrastructures routières au détriment des transports décarbonés)

– Que le projet LOLA  et le trafic induit vont augmenter le taux de Co2 plutôt que le faire baisser.

– Que donc c’est un échec programmé pour le Grand Annecy !

Cette intervention sidère M. Billet, et le fait qu’il se fasse aussi couper la parole le met un peu en colère. Il n’accepte pas que le bel agencement de la soirée s’écroule. Il n’a jamais vu cela. Et ce n’est pas fini, car d’autres interventions du public sont aussi considérées très hors cadre :

  • le cadeau fait à M. Rigaud, maire, d’un jouet représentant un ouvrier avec un marteau-piqueur… symbolisant le percement du tunnel.
  • l’intervention  d’une personne très en colère déniant le droit au maire, absent de la séance, de déclamer le bilan de la soirée… à laquelle il n’a pas participé, arrivant sur la fin, comme cela a été le cas lors d’autres réunions publiques.
  • et aussi les personnes qui coupent la parole, expriment une colère, se servent des papiers oui-non pour exprimer leurs avis en continu, sans qu’il soit demandé de les utiliser…

Les impressions de M. Billet sur la soirée : son blog 500 participants pour le premier atelier climat ce 11 avril

Depuis, à sa demande, les Amis de la Terre ont rencontré M. Billet.

Des membres des Amis de la Terre participeront à certains Ateliers Climat.

Suite des interventions, positionnements et propositions des uns et des autres, dans un prochain article après prises d’informations en direction de M. Billet, du Grand Annecy et des associations du Grenelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: Jean-Marie HUBERT

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.