C’est quoi le RIC ? Débat vendredi 3 mai à Annecy organisé par « Solidaires »

Avec la participation de Raul Magni-Berton et Clara Egger – respectivement professeur et docteur en science politique à Sciences Po Grenoble – auteurs d’un ouvrage sur le RIC, un débat est organisé par Solidaires 74 le :

Vendredi 3 mai 2019 de 18h30 à 20h30

Salle municipale « Eaux et Forets »

113 boulevard du Fier à ANNECY

Comment comprendre le RIC, porté dernièrement par le mouvement des Gilets Jaunes ?

Avec l’émergence du mouvement des Gilets jaunes, le RIC se retrouve au cœur des discussions, depuis les ronds-points de France jusqu’à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Ce livre propose un panorama complet de l’histoire du RIC.

Ce débat vient au bon moment, car cet « outil central de la démocratie directe »  et à l’origine de nombreuses interrogations. Soutenu également par divers courants politiques porteurs de choix de société aux contenus contradictoires, parfois douteux, ne risque-t-il pas de créer une certaine confusion dans le paysage démocratique. Aujourd’hui, les mouvements d’extrême droite européens se réclamant de la Démocratiedirecte

Le « RIC » ne devrait-il pas être porté par un projet politique autogestionnaire anticapitaliste, écologiste,  féministe, solidaire et antiraciste ?

Ces questions pourront alimenter le débat.

 

Biographies des auteurs du livre : 

Clara Egger est docteure en science politique à Sciences Po Grenoble, et professeure assistante en relations internationales (mondialisation et action humanitaire) à l’université de Groningen aux Pays-Bas. Elle est membre du collectif de recherche transdisciplinaire Esprit critique & Sciences (Cortecs.org) œuvrant pour la promotion de la pensée critique rationnelle dans le débat public. Spécialiste des systèmes démocratiques contemporains, 

Raul Magni-Berton est professeur de science politique à Sciences Po Grenoble. Il a également enseigné à Paris, à Montréal et à Bordeaux. Il a dirigé une équipe d’experts pour mettre en place un référendum d’initiative populaire à Grenoble. Ils sont tous deux cofondateurs du mouvement pour un Dauphiné démocratique qui vise à promouvoir la démocratie directe. 

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.