Vincent Bolloré, milliardaire et 9e fortune de France, met plus que jamais son empire médiatique au service d’une idéologie d’extrême droite xénophobe et conservatrice, comme on peut le voir, le lire et l’entendre au quotidien sur Cnews, le Journal Du Dimanche, les éditions Hachette ou encore Europe 1, médias qu’il a racheté et transformé ces 20 dernières années. Une puissance financière basée notamment sur des activités néo-coloniales africaines dans les ports et les plantations d’huile de palme, le tout nourrit de corruptions et d’exploitation des populations locales. S’il n’est pas le seul milliardaire contemporain et dans l’histoire à utiliser son argent pour véhiculer des idées, lui et son empire apparaissent comme un cas d’école et une menace pour la démocratie et les minorités.
Ainsi, depuis juillet 2023, les Soulèvements de la Terre, ainsi que d’autres associations, ont appelé à désarmer Bolloré. C’est dans le cadre de cette campagne qui s’accélère que le collectif local des Soulèvements de la Terre vous propose d’en apprendre plus sur cet homme, son empire et ces méthodes. Une soirée qui, malgré le sujet, se veut joyeuse, avec un grand quizz, des échanges et des activités créatrices en groupe.
👉 Le programme de la soirée :
19h00 – partie 1 : L’empire Bolloré – Conférence et grand quizz
20h30 – partie 2 : Créations artistiques et satiriques collectives
18 décembre 2024
des piqûres d’insectes sur une carapace de rhinocéros ; le théorème de Marx absent qui consiste en l’appropriation collective de l’économie pour pouvoir la maîtriser. Le deuxième théorème : les rapports de production « milliardaires-prolétaires » est absent également.