Ce mardi 10 juillet, c’est « la tournée » des blés paysans chez Raphaël Baltassat

Raphaël Baltassat, passionné de semences paysannes

Ce mardi 10 juillet à Bonne sur Menoge *, sur les parcelles de Raphaël Baltassat, venez découvrir des céréales de pays adaptées à leurs contextes, et partager les savoir-faire qui y sont liés, pour préserver la diversité cultivée et renforcer l’autonomie des fermes.

  • Rendez-vous sur place à 9h30 avec un plat à partager pour le midi.
  • Fin de la journée entre 15 et 16 h.

 

À l’heure où la réglementation menace les droits des paysannes et paysans sur leurs semences, vous pourrez observer en situation les variétés paysannes de céréales, de comparer d’une année sur l’autre…, partager les savoir-faire liés à ces variétés, comment les cultiver, les conserver, les transformer…, découvrir une ferme où ces plantes ont trouvé une place, où la diversité joue un rôle direct dans l’activité agricole, un lieu pour construire collectivement une automomie

Raphaël Baltassat et sa famille élèvent des vaches et cultivent des céréales transformées en farine. Plusieurs dizaines de blés tendres, quelques poulards, des orges ont été collectionés cette année. Cette ferme expérimente des blés issus de sélection participative, dans le cadre d’un programme qui rassemble des paysan-ne-s du Réseau Semences Paysannes (dont l’ARDEAR est membre), et des chercheurs de l’INRA du Moulon, qui seront présents.

 

 

* Par l’autoroute A40, sortie Thonon Evian, suivre cette direction pendant 2 kms. Prendre la voie de décélération qui indique Bonne Centre et Loëx. Au stop, tourner à gauche, passer sous le pont et suivre la direction Loëx pendant un kilomètre jusqu’à la Chapelle

 


Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.