Ce jeudi 25 février, ATTAC vous invite à faire « sauter le standard des permanences du Parti socialiste !

AlolePSpasISDS

Jeudi 25 février, la veille de la clôture du 12e cycle des négociations sur le Tafta, le collectif « stop tafta » invite la population à interpeller à nouveau le gouvernement et le Parti Socialiste pour leur demander de rejeter l’arbitrage d’investissement – l’ISDS – dans le Ceta et le Tafta, en téléphonant tout au long de la journée du jeudi 25 février, ou en envoyant des SMS ou des emails.

Les enjeux

Lors de ce 12ème cycle de négociations, la Commission européenne présentera formellement sa réforme du mécanisme de règlement des différends Investisseur-État (ISDS) aux négociateurs états-uniens.

En fait, la réforme proposée « ICS pour Investment Court System », soutenue par le gouvernement Valls-Hollande, ne pourra pas empêcher une grande entreprise multinationale d’attaquer une réglementation sociale ou environnementale d’un État qui irait contre ses intérêts, en demandant réparation auprès d’un tribunal ad hoc, court-circuitant ainsi le système juridique national.

Mode d’emploi pour interpeller le PS

Dans son guide (que vous pouvez découvrir en cliquant ICI), ATTAC donne la marche à suivre pour « engorger » les standards des fédération socialiste et des responsables nationaux et européens,  et « inonder » les réseaux sociaux.

Vous aurez la possibilité de poser des questions « pertinentes », comme : « Je m’inquiète vraiment de la réforme du mécanisme d’arbitrage Investisseur-État, ou ISDS dans le TAFTA et le CETA, car elle reprend le même principe que l’ISDS classique. Le Parti socialiste va-t-il prendre en compte la voix des 3,3 millions d’européens qui s’opposent au mécanisme et exiger son retrait ? »

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.