Ce jeudi 08 novembre 20h30 à Thônes, « Libre » !, le film sur la lutte des habitants de la Roya


Libre

de Michel Toesca

 

Dans le cadre des 18èmes Rencontres du Film des Résistances

Ciné-débat en partenariat avec ATTAC 74

Le débat sera animé par la LDH Annecy et la confédération paysanne.

 

Le film retrace la rencontre des habitants de la vallée de la Roya et des réfugiés qui y arrivent en tentant de passer la frontière francoitalienne.
Michel Toesca habite dans cette vallée et filme depuis deux ans des hommes et des femmes qui ont décidé d’agir face à une situation humaine révoltante, malgré les risques judiciaires encourus. Des gens qui se connaissaient à peine se rassemblent et s’organisent pour exiger un droit à l’humanité.
Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée, est rapidement devenu une figure centrale de l’aide aux exilés. Il est un des personnages principaux du film. De leur relation, des risques pris en commun en filmant des actions considérées au début comme illégales, naît une solide complicité.
Histoire de l’amitié et de tous les liens qui se tissent entre les habitants de la vallée et ces réfugiés qui ont choisi de tout risquer dans l’espoir de connaître une vie meilleure…

Michel Toesca est cinéaste indépendant. Né à Nice en 1960, il mène d’abord sa carrière de réalisateur à Paris.
En 2008, il quitte Paris pour s’installer avec sa famille à Saorge, dans les montagnes proches de la mer et de la frontière italienne. Il y poursuit son travail avec passion et enthousiasme. Libre est son cinquième long métrage.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.