Ce dimanche 29 octobre, mobilisation de soutien aux paysans de Vailly

La Confédération Paysanne de Haute-Savoie, appelle tous les paysan.ne.s et les citoyen.ne.s à se rassembler ce dimanche 29 octobre à 11h à Vailly « pour une cohabitation respectueuse entre paysans et citoyens ! »

Ce syndicat pour une agriculture paysanne, dénonçait le 22 octobre dernier la plainte déposée contre des paysans de Vailly contraints de faire passer leur troupeau sur la voie publique.

Dans un communiqué, elle dénonce « cette atteinte à l’exercice (du) métier (de paysan). Cette affaire est révélatrice des problématiques auxquelles sont confrontés les paysans sur nos territoires de plus en plus urbanisés. Le bruit des cloches, les vaches sur la route, l’odeur… font partie de l’agriculture paysanne ! Et elle ne peut exister que si les paysans peuvent exercer leur métier dans de bonnes conditions. Nous souhaitons sensibiliser la population pour une cohabitation apaisée. Cohabiter, c’est comprendre et reconnaître le rôle primordial des paysans qui offrent à tous une alimentation de qualité et un cadre de vie préservé. »

Au cours de cette mobilisation, la confédération Paysanne souhaite questionner citoyens et élus locaux sur le rôle de l’agriculture paysanne : « Une agriculture qui remet en cause le modèle productiviste, et propose des orientations pour une agriculture économe, préservatrice de ses propres ressources, proche des territoires et des Hommes. »

 

 

 

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.