BSN n’organisera pas le festival du cinéma italien en 2024

Dans une interview à librinfo, ce mercredi 15 novembre, Bertrand Salanon, le futur directeur de BSN, a déclaré qu’il n’organisera pas le festival du cinéma italien en 2024. Par contre, il serait prêt, comme partenaire, à mettre à disposition des salles, du matériel, et d’en être le prolongement, ceci à condition qu’on lui propose un nouveau projet concret et soutenable financièrement porté par une structure extérieure.

« Ce n’est pas à l’initiative de Bonlieu d’organiser ce festival, mais d’en être un partenaire pour peu qu’il ait une proposition forte et soutenable. Ce nouveau projet, porté par une structure extérieure, devra « convaincre les pouvoirs publics français et italien. »

Clairement,  je ne serai pas à l’initiative de ce festival.

Ce n’est pas, ce n’est plus la responsabilité de la scène nationale.
BSN aura vocation à accompagner un projet fort s’il existe. Charge à ceux que cela intéresse de se mobiliser, de réunir les financements, et agir en partenariat avec Bonlieu, mais BSN ne sera plus le centre.
Dernièrement, Bonlieu a pallié à l’absence de structure. Aujourd’hui c’est un endroit de cinéma qui doit être porté par les gens de cinéma. Alors, allez-y !!

Ce n’est pas que ce festival a duré 40 ans qu’il doit se poursuivre 40 ans. 

Dans une logique ”gagnant-gagnant”, la vocation de Bonlieu, comme partenaire, s’engage à mettre à disposition des salles, du matériel. Il pruten être aussi un prolongement, c’est à dire réfléchir à des activités en écho à la programmation cinématographique. Pourquoi pas des spectacles…
Aujourd’hui, je n’ai pas d’interlocuteur. Ni la Ville, ni l’État, ni le département, ni la région m’ont demandé de faire des propositions.
L’attente de tout le monde, est qu’émerge un porteur de projet avec une volonté forte, avec une ambition artistique. C’est à cette condition là que les choses pourront exister.

J’attends qu’on me convainque,
Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour que les choses marchent.
Il y a la nécessité de reconstruire à la base quelque chose de nouveau. J’attends qu’on me sollicite et qu’on me fasse des propositions concrètes et soutenables.

Ce qui est clair, c’est que Bonlieu ne mettra pas de moyens dans son budget pour financer cette opération« 

, c

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.