BONNE LECTURE : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme Hervé Kempf

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

Paru il y a 4 ans, cet essai d’Hervé kempf est à l’apogée de l’actualité politique d’aujourd’hui.

Notre article  sur la marche pour le climat à Annecy, est au diapason de l’injonction de Kempf

Un autre monde est possible, indispensable et à notre portée. Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, est entré dans une phase mortifère : il génère deux crises majeures, l’une économique, l’autre écologique. Pour sauver la planète, il faut sortir du capitalisme et reconstruire une société où l’économie n’est pas reine mais outil, où la coopération l’emporte sur la compétition, où le bien commun prévaut sur le profit.
Mais l’oligarchie cherche à détourner l’attention d’un public de plus en plus conscient du désastre imminent en lui faisant croire que la technologie peut surmonter l’obstacle. Or l’avenir est dans un nouvel agencement des relations sociales. Ce qui fera pencher la balance, c’est la force et la vitesse avec lesquelles nous saurons retrouver l’exigence de la solidarité.

Hervé Kempf
Journaliste spécialiste de l’environnement, il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués, dont au Seuil Comment les riches détruisent la planète (2007) et L’oligarchie, ça suffit, vive la démocratie (2011).

Date de parution 16/01/2014
7.50 € TTC
160 pages
EAN 9782757839904

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.