Blanche Gardin refuse de se prostituer à Amazon pour 200 000 €

Blanche Gardin refuse de participer à LOL Qui rit sort ! saison 4 et explique pourquoi :

« Très très cher Monsieur Bezos,
Je suis au regret de devoir refuser votre invitation à participer à la prochaine saison du jeu « LOL: Qui rit sort ! » diffusé sur votre plateforme d’Amazon. J’ai bien compris qu’il ne s’agissait que d’une seule journée de tournage, seulement voilà, ce jour-là, j’ai dentiste. Et, en tant que troisième fortune mondiale, vous le savez, il faut de bonnes dents bien longues pour réussir dans ce monde.
Il se trouve aussi que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c’est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne.

Oui, ça me gêne de toucher, pour 8 heures de travail, cette somme affolante de la part d’une entreprise qui :
– Ne paye pas ses impôts en France et bénéficie même d’1 milliard d’euros de crédit d’impôts alors qu’elle fait 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
– Qui émet 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an (soit l’équivalent des émissions du Portugal) seulement avec ses data centers, sans parler des milliers de camions, d’avions…
– Qui utilise la main-d’œuvre des camps de concentration ouïghours.
– Qui détruit les emplois du petit commerce et toute la vie sociale qui va avec.
– Que les emplois qu’elle crée en en détruisant d’autres sont des emplois éreintant dans des entrepôts déshumanisés, où on traite les employés comme des robots qu’on essore en leur mettant une pression folle avec des cadences infernales et qu’on empêche de se syndiquer…
Tout ça pour quoi ? Pour qu’on puisse commander des couches pas chères depuis notre canapé en se grattant les couilles. Oui, ça me gêne.

D’autre part, en tant qu’actrice et auteure de films, je caresse le rêve un peu fou que mes futurs projets puissent sortir dans une salle de cinéma. J’ai bien conscience que le niveau de dissonance cognitive est très élevé à notre époque, mais vous conviendrez que faire de la publicité pour votre plateforme (puisque c’est de cela qu’il s’agit je crois) reviendrait à me tirer une balle dans le pied. Je n’ai pas envie que dans dix ans plus personne n’aille au cinéma et qu’on soit tous en train de mater des séries sur le canap’ en se faisant livrer des burgers par des sans-papiers qui pédalent sous la pluie.
Si toutefois, me lisant, vous tombiez des nues, ou de l’espace (je connais pas votre emploi du temps ces jours-ci) en découvrant des choses dont vous n’étiez pas au courant et qui vous peinent, et que ça vous donne envie de repenser entièrement votre entreprise, alors peut-être que vous pourriez me réinviter ultérieurement. Et que je pourrais accepter. Lol. »

Auteur: gfumex

Partager cet article :

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Quelle est votre source?
    Merci!

    Répondre
  2. Faudra revoir votre vocabulaire: Prostitution implique acte sexuel. Amazon lui demande de raconter des blagues, par de se faire défoncer… Demandez à une protitué, c’est pas la même chose.

    Répondre
    • Se prostituer a deux définitions.
      Effectivement, selon le dictionnaire Larousse : « Livrer quelqu’un à la prostitution, l’amener à faire commerce de son corps. »
      Mais il existe une deuxième définition littéraire qui s’applique exactement au cas soulevé par Blanche Gardin : « Avilir quelque chose, le déshonorer en l’utilisant à des tâches indignes, en particulier dans un but de rentabilité : Prostituer son talent, son art.
      J’ai choisi volontairement ce mot en réponse à l’indécence d’un véritable proxénète qui possède des pouvoirs démesurés. Effectivement, Bezos demandait à Blanche Gardin de se prostituer pour 200 000 € !

      Répondre
  3. Blanche Gardin plutôt que copier coller des rumeurs sur le génocide des Ouïgours ferait mieux de s’informer car elle se décrédibilise ! C’est dommage ! Ici un lien sur le site investig’action où Alfred De Zayas qui n’est pas le premier venu confirme cette rumeur infondée à partir d’un article sur la Chine quant à une initiative de Pizza dans le conflit Otan-(Ukaine) Russie ! Tout comme Maxime Vivas qui sur le site le grand soir en a fait état pour s’être rendu sur place !!! Ce qui n’est pas le cas des journalistes de comptoir .
    «L’initiative de paix chinoise est pragmatique et raisonnable » | Investig’Action
    https://www.investigaction.net/fr/linitiative-de-paix-chino . . .

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.