Biodiversité : il est encore temps d’agir

Deux animateurs Gary Calluela et Justine Jacquart, trois groupes de personnes sensibilisées à l’importance du vivant dans la nature, plus de trois heures de questionnements, de recherches d’interactions, de solutions : voici brièvement campés les acteurs de la Fresque de la Biodiversité organisée par l’association « Pour une transition participative à Thônes »

Près de 70 % des animaux vertébrés ont disparu ces cinquante dernières années et cela continue à un rythme toujours plus élevé. Les populations d’espèces sauvages connaissent le pire déclin (94 %) en Amérique Latine. En Europe l’état des populations d’espèces d’eau douce est le plus alarmant avec une baisse de 83 %.

Des chiffres que les participants ont découvert au fur et à mesure de l’avancement de la Fresque et leur ont permis de comprendre ce qu’est la Biodiversité, dans toute sa complexité et sa diversité, ce qu’elle apporte, ce qui la dégrade (artificialisation des terres, chasse et surpêche, pollution, surexploitation des ressources, espèces exotiques envahissantes, …), le tout accéléré par le réchauffement climatique.

 Les trois groupes présents n’ont pas pour autant fait preuve de morosité et ont parlé d’avenir, de résilience, de régénération, car il existe des leviers pour agir.

En effet, l’objectif de la Fresque est de faire de faire prendre conscience des dépendances ou des impacts sur la biodiversité que nous pouvons avoir, mais il permet aussi de réfléchir de manière collective aux actions que l’on pourrait mettre en place pour sa préservation (réhabilitation des milieux naturels, banques de semences végétales, arrêt de l’étalement urbain, des pesticides, traité de la protection de la haute mer signé récemment par l’ONU…).

Des pistes pour passer à l’action

Gary Calluela donne des pistes pour passer à l’action : « la biodiversité est complexe et variée, et les chercheurs ont besoin de nous pour mieux la connaître et la préserver. Pour participer à la science citoyenne et mieux connaître la Biodiversité qui vous entoure plusieurs applications existent: lapplication Pl@ntNet permet d’identifier les herbes folles que vous pouvez croiser dans la rue, l’application INPN du MNHN vous propose de recenser toutes les espèces sauvages que vous croisez, créez des Oasis Nature avec Humanité et Biodiversité sur votre balcon ou dans votre jardin, participez au comptage d’oiseaux avec les antennes locales de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), visitez le portail OPEN des observatoires participatifs des espèces et de la nature, et retrouvez les évènements et actions d’observation du vivant autour de chez vous”.

Après les Fresques de l’Eau et de la Biodiversité, l’association “Pour une transition participative à Thônes”, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit dans les semaines à venir d’organiser une Fresque du Climat ou du Numérique.

Claude Maccari

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.