Nous avons rencontré pour une série d’entretien le médecin Aurélie Godard à l’hôpital d’Annecy où elle exerce comme médecin anesthésiste. Mais son engagement médical dépasse notre département car elle a exercé comme médecin sans frontière sur plusieurs terrains de guerre au Yemen, en Irak, en Syrie, au Togo, à Haîti, et dernièrement à Gaza.
Un engagement qu’elle continuera toujours à assurer comme médecin sans frontière
Confrontée aux pires situations de mort, de souffrances dans les différents conflits qu’elle a suivi comme soignante, elle n’a jamais connu une situation aussi dramatique qu’à Gaza, où des morts et les blessés sont écrasés par les bombes israéliennes. Le plus insoutenable est de voir des milliers d’enfants tués, déchiquetés, aux membres arrachés. Elle a constaté qu’au delà des destructions humaines par la guerre, c’est tout un peuple qui est systématiquement éliminé au sein d’un pays en ruine avec des milliers d’enfants qui subront toute leur vie des séquelles psychologiques ineffaçables.
Portrait
Aurélie Godard depuis son enfance a toujours voulu être médecin. On peut parler d’une véritable vocation dans son engagement humanitaire auprès des victimes de guerre :
Aurélie Godard témoigne comme médecin au secours des victimes de guerre, et en particulier à Gaza où elle a vécu la plus difficile expérience de soignante :
Concernant l’attaque du 7 octobre par le Hamas avec le massacre horribles de civils israéliens, Aurélie Godard ne mâche pas ses mots qualifiant de terroriste l’attaque du Hamas comme crime de guerre :
Des malades hospitalisés dans des hôpitaux de Gaza qui meurent sous les bombes et des enfants innocents tués, écrasés sous les décombres de leur maison, constituent un crime de guerre odieux et inqualifiable. Aurélie a été confrontée en permanence avec la souffrance des ces enfants :
Le 5 septembre, Aurélie Godard interviendra à 20 H salle des eaux et forêts à Annecy
en compagnie de la juriste palestinienne Radia Madi, pour témoigner sur son engagement humanitaire au sein de MSF et parler de ce qu’elle a vu à Gaza pour donner une réalité humaine aux chiffres déversés quotidiennement dans les médias qui ne sont même plus entendus.
Devant cette situation horrible, la plupart des citoyens se sentent impuissants. Cependant, Aurélie Godard nous transmets l’importance pour les Palestiniens de ne pas se sentir seuls grâce aux mobilisations de soutien dans le monde.
Une bonne raison de rejoindre les associations solidaires avec le peuple Palestinien.
31 août 2024
Bonjour,
Sauf si cela m’a échappé, merci d’indiquer, si possible et par exemple en en-tête de votre message, les conditions de participation à ce témoignage. Est-il est nécessaire de s’inscrire/de réserver et auprès de qui ? ou si l’entrée est totalement libre.
Clt
1 septembre 2024
L’entrée est libre et ne nécessite pas de réservation. Je mets en ligne l’affiche de l’invitation
31 août 2024
Merci, SVP, de corriger dans mon commentaire : entête par « en-tête »
1 septembre 2024
ok