Au delà des chiffres, le médecin Aurélie Godard nous plonge au plus près de la souffrance du peuple de Gaza

Annecy 5 septembre 2024

À l’invitation de France Palestine Solidarité de Haute-Savoie, 250 personnes sont venues écouter Aurélie Godard, médecin sans frontière en mission à Gaza et Nadia Marti, juriste palestinienne. Nous diffusons plusieurs temps de paroles de Aurélie Godard et les impressions de trois personnes du public.

Dans son préambule, Aurélie Godard explique qu’elle a voulu conjuguer son engagement de médecin avec celui d’humanitaire en  portant assistance aux populations civiles victimes innocentes des guerres.

Pour cela, elle a rejoint médecin sans frontière (MSF) et s’est impliquée comme soignante dans de nombreux terrains de guerre au Yemen, Togo, en Irak, Syrie et Haïti. Mais c’est à Gaza où, au début de 2024, elle a assisté à la fois à la suppression d’un peuple et la destruction de son territoire

Une soirée lourde en émotion en recevant les paroles de ce médecin humanitaire décrire l’horreur de la destruction de gaza par les bombes israéliennes tuant des milliers de palestiniens. Le plus insoutenable pour Aurélie Goddard est d’être confrontée aux mutilations d’enfants, privés de leurs membres.

Dans son exposé, enrichi par de nombreuses photos et vidéos projetées sur grand écran, ce médecin a tenu à témoigner à hauteur humaine.

Derrière les chiffres des tués et des blessés que la population s’habitue à entendre comme une litanie dans les médias sans réaliser que des hommes, des femmes des enfants étaient ensevelis sous leurs maisons.

La faim

Si le peuple de Gaza meurt sous les bombes, une autre guerre menée par les israéliens est de les affamer. En bloquant les approvisionnements en nourriture fournie pas l’aide internationale – puisque toute l’agriculture est détruite dans la bande de Gaza et qu’Israël impose un odieux blocus – les gazaouis, hommes femmes enfants, ne peuvent plus manger à leur faim.

Quand Aurélie Godard part chercher de l’essence et du fuel pour alimenter les installations médicales, ils sont assaillis par des palestiniens qui attendent de la nourriture et non du carburant :

Lors de leurs déplacements, les véhicules humanitaires peuvent à tout moment se retrouver sous des bombes israéliennes. Dans la vidéo suivante, le véhicule est passé quelques secondes après l’explosion :

Réfugiés palestiniens sous tentes

Chassés de leurs maisons, de leurs villes, les gazaouis deviennent des réfugiés dans leur propre pays en logeant dans des tentes de fortune placées sur des kilomètres le long des routes. Depuis 70 ans les palestiniens ont été chassés de leur terre et se sont retrouves entassés dans des camps de réfugiés :

La presque totalité des hôpitaux détruits

Sous prétexte que les militants du Hamas se réfugiaient dans les hôpitaux et les écoles, l’armée israélienne a systématiquement bombardé les hôpitaux où des milliers de palestiniens blessés étaient soignés :

Quelle présence des membres du Hamas ?

Nous avons demandé à Aurélie Godard si elle a rencontré des militants du Hamas dans les hôpitaux où elle soignait :

Centres de soins MSF

Face à la destruction des structures de santé, pour assurer la continuité des soins, MSF a créé des centre de soins sommaires :

Nous avons demandé à Odile et à deux soignants annéciens de nous donner leurs impressions sur le témoignage d’Aurélie Godard :

Auteur: gfumex

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Le choix que vous avez fait d’écrire et de faire entendre de courts extraits de cette conférence permet en peu de temps d’en recevoir l’essentiel.
    C’est Colette Charlet qui nous a transmis le lien avec votre article que nous allons signaler sur le blog de notre association Oinoleboso (Oiselles Oiseaux et Non-Leaders Solidaires).
    Nous avons du mal à faire venir en masse des personnes aux rassemblements organisés par l’AFPS à Thionville. Mais la multitude des initiatives, en France et ailleurs pour la Palestine, est impressionnante. MERCI À VOUS. SOLIDAIREMENT. René Renato Croci Oinoleboso

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.