ATTAC, 20 ans de lutte citoyenne pour un monde de liberté, d’égalité de solidatité

Les militants du mouvement altermondialiste d’éducation populaire créé en 1998 ont participé avec enthousiasme à ce rendez-vous savoyard à Montmélian en compagnie de nombreuses associations amies présentes, dont celle de AAPLE(Association Annécienne pour la Promotion de la Liberté d’expression) éditrice de notre média « librinfo ».

 

Aurélie Trouvé, une des porte-paroles d’ATTAC France n’était pas venue participer à cet évènement pour souffler des bougies, mais pour engager le dialogue avec pour thème : « Contre Macron, préservons les biens communs« .
Cela lui a permis d’apporter quelques pistes de réflexions nécessaires pour mieux décrypter une monde social et politique national et international pour le moins chaotique.

Une façon aussi de sentir la « température » de la « base » en répondant aux nombreuses questions qui ont fusé pendant plus d’une heure.

Les réponses d’Aurélie Trouvé ont permis de bien identifier la stratégie du mouvement sur les grandes questions de société, comme l’urgence climatique, les dérives de la finance internationale, la justice fiscale, les actions de « voyous » des multinationales, la privatisation des services publics, la réforme « scélérate » des retraites, la violence policière, les fermetures des frontières aux migrants …

Une interview d’Aurélie Trouvé par librinfo sera mis en ligne.

 

Les réponses des militants sur le terrain

Localement, sur le terrain, les militants agissent pour dénoncer ce monde où la liberté, l’égalité, la solidarité est mis à mal en occupant des banques, en s’opposant au projet inutile du Lyon Turin, en dénonçant la privatisation des barrages sur le site de la Saussaz en Maurienne…

 

Des ateliers pour s’informer et agir localement

Ces actions qui ont donné lieu à des ateliers sur des sujets emblématiques : Attac France, comment ça marche ? – Les actions climat  – La ligne Lyon-Turin ferroviaire, où on en est ? – Comment s’impliquer dans les élections municipales – Les actions de désobéissance civile- Comment asservir un peuple et coloniser un pays ? L’Europe au travers l’exemple de la Grèce – Les retraites à point – Quels outils d’éducation populaire développer ?

 

La cuisine, une autre façon gastronomique de militer

Toutes nourriture intellectuelle puise ses forces dans les nourritures terrestres que l’association « Du soleil dans nos assiettes »  a su offrir avec des plats végétariens excellents. Une adresse à recommander : – 64 chemin de la Yue 73800 LA CHAVANNE, – 07 85 37 66 77

 

 

 

Auteur: gfumex

Mots-clés: ATTAC

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Attac n’a pas été créé en 2018 !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
    • Merci pour avoir corrigé cette coquille. Évidemment, une organisation qui fête ses 20 ans ne pouvait avoir été créé en 2018… !!!!!!

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.