Annecy : samedi 25 Septembre – 14h – Pâquier

Cet article est proposé en Libre Expression. Il n’engage pas Librinfo74 et reste de la responsabilité de son auteur.

 

Préambule  :

Tout d’abord, merci à la lectrice qui m’indique que la banderole du CNRR est bien présente sur toutes les manifestations. Bien compter ne m’a pas permis de bien voir !

Présents, visibles, cette initiative nationale qui se décline localement en comité, au-delà des partis et syndicats individuels, est un réel point d’appui. Parmi les participants aux manifestations du samedi existe-t-il d’autres collectifs qui précisent autant l’appartenance laïque et républicaine, la prise en compte d’un aspect politique global, non centré sur des options plus radicales et/ou étroites  ?

Combattre les lois, décrets liberticides et relancer l’esprit du CNR

Focus pour en apprendre plus : Naissance du CNRR

Pour être complet, il existe aussi le CNNR qui postule pour de Nouveaux Jours Heureux à la suite du CNR

Ce samedi 25 septembre :

* Départ de la manifestation, moins de 1000 personnes. Puis, augmentation plus qu’ordinaire, jusqu’à compter environ 1 500 personnes au passage dans la vielle ville. Il s’agit d’une baisse non significative par rapport à la semaine dernière.

* Le parcours s’est modifié « en marche ». Après un départ similaire à la semaine dernière, la manifestation est passée de la gare vers le Thiou, l’entrée dans la vielle ville, porte Sainte- Claire, passage dans la brocante, sortir de la vieille ville et rejoindre le Pâquier, non par le parc de l’Europe et le pont des amours, mais par la route principale et les travaux actuels.

Les CRS étaient disposés en protection de la préfecture, et la fin de la manifestation s’est déroulée sur l’avenue d’Albigny. Il a fallu plusieurs appels pour que les participants acceptent de se regrouper sur la Pâquier, vers la sonorisation.

* Prises de parole dans la continuité des revendications anti-passe sanitaire.. J’écris passe parce que je n’aime pas la réduction à l’Anglais. Il faudrait même indiquer anti-sauf-conduit sanitaire ! Et pourquoi pas, au vu d’un pass trés tordu dans tous les sens en fonction de qui est concerné et où… une nouvelle appellation pour les manifestants  : le passe-droit ! Veulent-ils tous un passe-droit ?

Pas de résignation mais une forme d’impuissance s’exprime. Des actions à venir ?

/ Une importante initiative : anti pass sanitaire Annecy à pris contact avec M. Christian VELOT, généticien. Possibilité qu’il vienne pour une conférence en particulier sur la vaccination et les enfants. Le lieu et date étant à préciser. Comment faire pour que les « anti-passe sanitaire » puissent accéder à une conférence publique… où le passe serait demandé ? A voir en détail les textes en vigueur. Au pire, il serait nécessaire que chaque participant soit en possession d’un passe sanitaire de 72h, comme le test antigénique… payant à partir du 15 octobre ! Possibilité de visioconférence avec questions écrites ?

/ A suivre, bientôt la possibilité de dons par internet pour soutenir les soignants ? Si c’est le cas, l’information et le lien seront diffusés par un article.

/ Panneaux informatifs sur les demandes, les offres, les actions

/ Proposition d’autocollants cyniques, humoristiques, sarcastiques, et parfois plus ou moins  délirants comme par exemple « le masque ne vous protège pas du COVID » ; « 20 fois plus de risques de mourir du vaccin que du COVID »  ; « moins je le porte mieux je me porte »

Ces autocollants sont proposés :

– soit par civitas-institut.com dont il est intéressant de voir leur traitement de la laïcité, et au-delà, leurs visions… »pluralistes ». Leurs approches de la liberté diffèrent, contrastent et s’opposent frontalement à celle de la république laïque. Sont-ils contre le passe sanitaire parce que Dieu n’a pas parlé de cela ? Après le combat commun contre le passe sanitaire, les personnes qui suivent cette obédience ne devraient pas se retrouver avec celles défilants sous la banderole CNRR !

– soit par t.me/laroseblanchefr qui s’annonce « Mouvement international, apolitique, anonyme et non violent de lutte contre la « Plandémie » organisée … » Une recherche sur la rose blanche  pose l’origine sur des résistant.e.s Allemands pour lesquel.le.s  » au cœur de cet héritage, on trouve la spiritualité chrétienne ». Ce support chrétien-résistant est détourné par une frange extrême droitière.  (exemples d’autocollants) et nous voilà dans le complotisme, une autre désinformation… tout cela très loin de l’éducation populaire laïque, d’une capacité rationnelle éclairée, de grandir par la connaissance dont celle de l’humain et de la vie de la planète Terre, d’une écologie du et des vivants et même des non-vivants ( minéraux par exemple). Même constat de non compatibilité laïque, en dehors du socle commun du refus du passe sanitaire.

/ Prise de parole individuelle : Expression forte, d’une personne indiquant sa participation pacifique mais que s’il arrivait du malheur à ses petites filles à cause du vaccin, il serait en « roue libre », et alors…

/ Dernière information : des chiffres sur les morts, vaccinés, en réanimation et tout cela, reviennent sur les sites officiels. Il va être possible de les commenter à nouveau. Surprises à attendre ? Une bataille de « scientifiques » à attendre ? Suite au prochain numéro.

 

Jean-marie HUBERT

 

 

Auteur: Jean-Marie HUBERT

Mots-clés:

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.