Annecy cinéma italien met en scène les jeunes cinéastes et acteurs italiens

Annecy cinéma italien, avec le nouveau directeur artistique Francesco GIAI VIA, prend sa route de croisière après une période tempétueuse provoquée par la mairie d’Annecy qui a failli provoquer le naufrage de ce festival en le rendant bisannuel.

Grâce à la mobilisation de centaines de cinéphiles, la présence annuelle du festival a pu être préservé, en grande partie grâce à la pétition lancée par librinfo.

Nous ne pouvons que nous réjouir du projet lancé par Salvador Garcia qui a permis de sauver ce festival en mettant sur les flots une nouvelle embarcation capable de surmonter des tempêtes « El nave va ! »

La nouvelle programmation initiée par Francesco GIAI VIA met en valeur de nombreux jeunes cinéastes, les invite pour animer des ateliers. Bref, dynamise une semaine avec la vitalité de le jeunesse.

Ces dernières années est né un nouveau cinéma italien plein de promesse digne de celui que l’Italie a produit dans la deuxième partie du XXème siècle, dont Pierre Todeschini et Jean Gili nous ont permis d’apprécier la richesse en créant le festival du cinéma italien à Annecy. Ce festival est devenu une référence pour les cinéastes italiens dont ils sont très attachés sentimentalement .

Francesco GIAI VIA est tout à fait conscient que c’est grâce au travail réalisé par ses deux prédécesseurs qu’il a la chance de bénéficier de ce formidable tremplin.

Comme il l’exprime dans son édito, Francesco GIAI VIA a voulu travailler à un « projet », mettre en route un « chantier » et non « comme une simple succession de films ».

Vous trouverez très vite une interview de Francesco GIAI VIA dans librinfo

 

Rejoignez le site Annecy cinéma italien 2018

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.