Annecy au service de ses étudiants

La ville d’Annecy a accueilli ses étudiants sur la plage de l’Impérial ce jeudi 28 septembre. C’est un évènement annuel en partenariat avec de nombreuses associations, structures socio-ulturelles, l’Université Savoie Mont-Blanc, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. out un village s’est construit dans le parc de l’Impérial d’Annecy pour accueillir les jeunes avec le soutien des élu.es.

 

Les élus François Astorg et Guillaume Tatu rejoignent la scène

             Guillaume Tatu et François Astorg

François Astorg, Maire d’Annecy remercie les personnes qui se sont mobilisées. En effet c’est un défi d’accueillir 10 000 étudiants et leur permettre de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions par différentes mesures d’aide comme le pass étudiant(OPUS), pour la recherche de solutions de logements, faciliter l’accès aux moyens de transport, impliquer la direction de la jeunesse et permettre d’apprendre à vivre ensemble.

Guillaume Tatu, maire adjoint en charge de l’éducation et de la jeunesse souligne combien il est important d’agir aux côtés des jeunes, ainsi que d’accompagner les partenaires qui les soutiennent dans la construction de leurs projets, chantiers et afin aussi de rompre l’isolement, de trouver des logements(900 places sont prévues et cela n’est pas assez).
Ce qui ressort est la difficulté de trouver un logement sur ce territoire vu le prix des loyers.
La coopération avec le tissu social et associatif local est indispensable face à divers problèmes dont celui en particulier de la précarité.

 

Un chèque pour l’accès à la culture et aux sports.

Un chèque loisirs de 30 à 70 euros, faciliter des rencontres avec des partenaires, créer des structures pour que les jeunes se rencontrent et travaillent ensemble, s’expriment.
Parole est alors donnée, à une jeune sortie d’une école d’infirmière du SMUR, grâce à l’opération Haut Parleur, où l’on témoigne de ce que l’on réalise. A cette occasion est remis un kit de premier secours. On apprend ainsi que ce concours Haut Parleur permet d’améliorer les réseaux sociaux, de faire connaître les problèmes comme : faire face à la précarité, aux injustices, de lutter contre les discriminations, stigmatisation, apprendre à prendre parole en public. Grâce à cette formation/expérience cela leur permettra d’intervenir dans les collèges.

 

De nombreux stands d’association au service des étudiants

Toutes les structures socio culturelles du bassin d’Annecy étaient présentes comme les MJC, les théâtres/cinémas, le Conservatoire, celles qui ont pour objectifs d’accompagner les personnes par des activités dans le champ du sport, de la santé (comme les sorties découvertes et marches), de l’alimentation où les Petites Cantines jouent leur rôle, la Maison des adolescents d’Annecy où l’on peut être entendu etc….

 

Le Conservatoire de musique, danse, théâtre au travers de ses pratiques constitue un centre de ressources par la diffusion d’actions culturelles, où les jeunes se forment, produisent et découvrent des artistes en résidence ainsi que des professionnels…

 

La prise en charge de la santé publique par quoi cela passe ?

Ainsi, se trouvait un stand permettant de faire connaître, à travers une publication, 50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus et surtout sans se ruiner. On sait que ce fut un problème important durant le confinement.

Il était important que la question des droits soit présente, pour les informer sur la défense des droits des usagers, celles des enfants, de la promotion de l’égalité, le respect de la déontologie, de la sécurité, la protection des lanceurs d’alerte…
On a recherché à construire des liens pour élaborer des actions jeunesse pour l’année 2023-2024

Durant tout cet après-midi, les jeunes ont pu circuler dans les stands, pour échanger.
Le soir, cette journée s’est terminée de manière festive et créative avec musique, théâtre, danse pour préparer les projets à venir.

Colette Charlet

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.