Amis de la Terre 74-Législatives

Cet article est proposé en Libre Expression.

Il n’engage pas Librinfo74 et reste de la responsabilité de son auteur.

« Agir pour l’Environnement » a commis une recherche sur les votes des députés sur des lois liées à l’environnement. Bon vote + un point, mauvais vote – un point. Puis classement. Les députés de la Haute-Savoie obtiennent un classement… Vous trouverez tous les résultats sur le site, par département (écrivez le nom du département) ou pour tous les députés

ParlemenTerre https://parlementerre.fr/?utm_source=siteape

Voici ce qu’ils écrivent :

« À la veille des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, Agir pour l’Environnement a souhaité faire
un bilan des députés sortants toutes tendances confondues durant les 5 années de leur mandat (2017-2022) en matière d’écologie.
Pour ce faire, nous avons identifié et examiné les résultats de 17 votes dans le cadre de cinq lois : interdiction du glyphosate, ré-autorisation des insecticides néonicotinoïdes, suppression des aides fiscales à l’huile de palme, suppression des aides fiscales sur le kérosène pour les vols intérieurs, gratuité des transports en commun, relance des trains de nuit, taxation des engrais azotés .. »

« Trois parlementaires, Delphine BATHO, Mathilde PANOT et Dominique POTIER se détachent particulièrement dans ce classement qui permet d’apprécier leur niveau d’implication dans le travail législatif en matière de préservation du climat et de l’environnement, et de changement de modèle agricole »

« A l’occasion de ce classement nous avons constaté un important absentéisme des députés dans l’hémicycle avec un taux de présence moyen de 85 députés sur ces 17 votes (soit 14,8% de taux de présence). C’est pourquoi nous demandons une plus grande transparence à l’Assemblée nationale sur les votes des députés et une plus grande implication des parlementaires dans le travail législatif. »

* Les Amis de la Terre en Haute-Savoie proposent un rassemblement le 11 juin, non pas pour désigner des candidats aux législatives mais pour indiquer ce qui s’est mal passé pour l’Environnement et nos façons de faire Société durant les cinq dernières années, et ce qu’il faut qu’il se passe bien pour les 5 prochaines !

Venez écrire vos slogans, lire ceux des autres, prenez la parole comme si vous étiez candidat.e.s.

-Échangeons sur des actions futures, sur des manières d’interpeller « nos » député.e.s bientôt élu.e.s.

Faire vivre la démocratie et tenter de sauver ce qui peut l’être de notre Terre ?

Rejoignez-nous ce 11 juin, dès 14h

devant la préfecture pour les affichages,

puis sur le Pâquier pour échanger, créer, et agir !

Jean-marie HUBERT

Auteur: Jean-Marie HUBERT

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Législatives : pour les ONG écolos, la Nupes est la meilleure élève ! Voir article sur le site REPORTERRE …

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.