Action de désobéissance civile à Annecy devant la Société Générale, ce Samedi 13 Octobre 2018.

Ce matin du samedi 13 octobre 2018, à l’appel des « Amis de la Terre » et de ANVcop21 (ANV: action non-violente) et dans le cadre de la journée internationale contre l’extraction de gaz de schiste, quelques citoyens se sont rendus devant le siège de la Société Générale à Annecy pour protester contre la politique d’investissement de cette banque française dans la recherche et l’exploitation des énergies fossiles.

Selon le récent rapport du GIEC, ces énergies fossiles sont les principales responsables du réchauffement climatique qui, malgré les décisions et les engagements pris à la suite de la Cop21, va dépasser les 1,5° et certainement atteindre 3°, ce qui engendrerait des perturbations climatiques et géographiques extrêmement nocives pour tous les humains.

La Société Générale, transgressant par là-même la loi française, s’apprête à investir 1 milliard de dollars dans un projet colossal à Rio Grande, au Texas, d’extraction de sables bitumineux et de gaz de schiste dont la pollution est équivalente à celles de 44 centrales à charbon.

Et l’on compte 33 projets de ce type à travers le monde pour cette banque.

C’est la raison pour laquelle un groupe de citoyens, cherchant à alerter la population et à faire pression sur les décideurs politiques et les banquiers en particulier, est allé, avec ses banderoles et ses pancartes devant la banque pour mimer les conséquences de la catastrophe à venir si rien n’est changé dans la politique actuellement menée.

Dans le cadre de cette journée internationale, une marche pour le climat s’est également déroulée à St Jorioz dans l’après-midi.

« Il est absolument urgent de sensibiliser les enfants dans les écoles et de faire prendre conscience à tous les citoyens qu’il serait irresponsable et criminel de poursuivre comme si de rien n’était la pollution et la destruction de notre milieu naturel en conservant le mode de production et de consommation que nous connaissons actuellement. Il y va de la santé et de la vie de tous. »

Les associations qui luttent pour sauver la planète  agissent contre la Société Générale en tant que représentative des pouvoirs aveugles de l’argent. Au mois de Mars 2018 elles ont fixé 750 faux rendez-vous dans des agences de toute la France et sont allés nettoyer à grande eau 30 de ces agences au mois de Septembre, elles appellent les citoyens à se rendre, le 14 Décembre prochain, au siège parisien de la banque pour y faire un nettoyage géant. Que peut-on faire de mieux dans une banque pleine d’argent sale?

Nettoyage géant.pdf

Auteur: jefdelhaye

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Alerte rouge / le gaz de schiste ni ailleurs ,ni ici ,
    le Collectif NGDS pays de Savoies et de l’Ain , participant à l’action ,rappelle que pour l’instant le permis de Gex (pour recherche de gaz de schiste) , est toujours d’actualité. Le forage , sous le lac Léman à Noville pres de St gingolf est de nouveau d’actualité pour recherche de Tigh Gaz, … et beaucoup de questions quant au forage commencé en septembre,(contesté par NGDS au TA de Lyon) pour recherche d’eau profonde ( 900M). à Hauteville Lompnés dans le Bugey . En ce lieu , le permis des Moussiéres ( gaz de schiste) a été annulé ,en 2014,par le Préfet de l’Ain à cause des risques importants à forer dans une zone quarztique, risque de perdre des sources d’eau comme en 1989

    Continuons et répétons sans cesse les actions, : Alerte Rouge

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.