A LA TURBINE « PRIX LUX  » TROIS SCEANCES GRATUITES, CE SAMEDI 7 Mai

 

Mois du film européen:  Samedi 7 Mai « Prix LUX » trois séances gratuites, Dimanche 8 : l’Ukraine

 Samedi 7 Mai « Prix LUX »

14h00 : FLEE (1h23min) Film d’animation de Jonas Poher Rasmussen
L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va con- fier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.

16h00 : LA VOIX D’AÏDA (1h44min) Film de Jasmila Žbanić Avec Jasna Ćurićić…
Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d’anglais, Aïda vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aïda est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable.

18h15 : GREAT FREEDOM (1h56min) Film de Sebastian Meise Avec Franz Rogowski...

L’histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l’homosexualité, dans l’Allemagne d’après-guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s’obstine à rechercher la liberté et l’amour même en prison…

Ces projections animées par Plan Large seront suivies parun verre de l’amitié , l’occasion ^pour le public de voter pour leur film préféré. 

Dimanche 8 Mai journée autour de l’Ukraine

15h30 DONBASS (2h01min) Film de Sergei Loznitsa Avec Boris Kamorzin, Valeriu Andriutã. Dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes. Dans le Donbass, la guerre s’ap- pelle la paix, la propagande est érigée en vérité et la haine prétend être l’amour. Un périple à travers le Donbass, c’est un enchainement d’aventures folles, dans lesquelles le grotesque et le tragique se mêlent comme la vie et la mort.

18h15 RHINO (1h43min) Film d’Oleg Sentsov Avec Serhii Filimonov, Evhen Chernykov... Situé dans l’Ukraine des années 1990, le drame est centré sur un homme ordinaire qui devient un criminel pendant la transition du pays hors de l’Union soviétique.

Author: M-D Nicolas

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.