A Gaza, silence on tue … et on fait disparaître

En plus des dizaines de milliers de morts civils intolérables, certaines personnes ayant réussi à survivre jusqu’alors à Gaza se font enlever par l’armée israélienne, sans aucun égard pour leur famille. C’est le cas de Mohammed El Sharif, un psychologue et militant pacifiste soutenu en France par le Mouvement de la Paix :

Décidément le Moyen-Orient n’en finit plus de s’embraser et de voir son équilibre géopolitique totalement bouleversé jour après jour. Mais alors que le dictateur sanguinaire Bachar El Assad vient enfin de tomber, déplaçant la lumière médiatique sur la Syrie, l’horreur et l’inacceptable continue à Gaza.

Il y a bien évidemment l’incommensurable, les dizaines de milliers de morts innocents, dont une majorité d’enfants, de femmes et vieillards de Gaza. Ce qui, au-delà de la bataille sémantique, a d’ores et déjà amené la Cour pénale internationale à lancer des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, aux côtés des dirigeants du Hamas le 21 novembre dernier[1].

Mais il y a également d’autres actes que les bombardements perpétrés par l’armée israélienne à Gaza et qui sont qualifiés pénalement de « crimes contre l’humanité », comme les disparitions forcées, formellement interdites par le droit international humanitaire [2].

Ce qui est le cas de Mohammed El Sharif, psychologue pacifiste, et anciennement responsable d’une clinique pour la santé mentale des enfants à Gaza. D’après un groupe anglophone, dont une journaliste de La BBC se nommant Rua Abbas, monsieur El Sharif a été enlevé avec ses frères au Nord de Gaza le 27 novembre dernier par des soldats israéliens, ceux-ci ayant bombardé et encerclé la maison dans laquelle ils se trouvaient à l’aide d’une dizaine de chars et d’un bulldozer.  Alors que ses frères ont été relâchés depuis, Mohammed El Sharif serait toujours entre les mains de l’armée israélienne, sa famille n’ayant toujours aucune nouvelle. Celle-ci a simplement été invitée à déposer un dossier au CICR concernant sa disparition.

Depuis le funeste mois d’octobre 2023, Mohammed El Sharif et sa famille tentaient de trouver refuge entre le Nord et le Sud de la Bande de Gaza.

Mohammed El Sharif étant un militant pacifiste, il était en lien avec des organisations françaises comme le Mouvement de la Paix qui a tenu à écrire un communiqué national pour faire connaître sa disparition[3].

Au-delà des chiffres qui s’alignent sur nos écrans concernant le nombre de tués à Gaza, il y demeure sur place des centaines de milliers de civils innocents qui tentent de survivre dans des conditions atroces, et dont certain-es se font en plus enlever sans qu’aucune information ne soit donnée à leurs proches. C’est le cas des otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 et encore vivants, mais c’est le cas également de civils palestiniens enlevés par l’armée israélienne et dont nos principaux médias français ne parlent jamais.

Le Mouvement de la Paix et les proches de Mohammed El Sharif appellent plus que jamais à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au respect des principes du droit international, dont l’interdiction absolue des disparitions forcées. Puissent-ils être entendus.

Benjamin Joyeux

[1] Lire https://news.un.org/fr/story/2024/11/1150771

[2] Lire par exemple : https://blogs.icrc.org/cross-files/fr/traites-de-droit-international-humanitaire-documents-essentiels/

[3] Voir https://www.mvtpaix.org/wordpress/la-france-doit-agir-pour-obtenir-la-liberation-de-mohammed-el-sharif-ancien-responsable-dune-clinique-pour-la-sante-mentale-des-enfants-a-gaza/

 

Auteur: Benjamin Joyeux

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.