À Cluses, forte mobilisation pour le Climat, dans une ambiance chaleureuse et festive

Pour le Climat et la Justice Sociale à Cluses le 8 décembre

Ce texte est celui de l’association « Inspire », et les photos sont de Christophe Boillon

Malgré le climat social tendu et une météo défavorable, la Marche pour le Climat et la Justice Sociale a rencontré un franc succès à Cluses le 8 décembre.

450 participants ont sonné ensemble l’alarme du climat et de la justice sociale et ont fait beaucoup de bruit, dans une ambiance chaleureuse et festive, malgré la gravité du sujet.

Des mobilisations ont eu lieu à travers le monde simultanément, alors que les dirigeants mondiaux étaient réunis en Pologne à la COP24 pour décider de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat. En France, entre 130 000 et 175 000 personnes ont marché pour le Climat ce 8 décembre, dans la bonne humeur, la non-violence et le calme… autant dire dans la plus grande indifférence médiatique. Pourtant, nous étions réellement présents et mobilisés, dans un mouvement qui est devenu une vague de fond discrète, mais irréversible, au cœur de notre société.

Le combat environnemental est intrinsèquement humain et social. Il défend l’intérêt commun et l’équité, contre l’appropriation et la dilapidation intolérable des ressources et des richesses par quelques-uns.

Pour aller plus loin :

Lire le discours d’Anne Lassman-Trappier :« Il faut la transition énergétique. Elle doit être équitable et solidaire ! » Tribune dans Le Monde par François Dauphin, expert de l’énergie : « Dans quatre décennies, l’homme cherchera d’abord de quoi se nourrir et de quoi boire »

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.