Ce 28 août, à l’appel de France Palestine solidarité, la Palestine s’est invitée devant l’entrée du magasin Carrefour à Annecy pour protester contre le soutien de la grande surface à Israël, et appeler au boycott des produits vendus par Carrefour. Les militants ont distribué de tracts visant les fournitures scolaires en cette période de rentrée.
L’accueil du public fut plutôt sympathique. Une personne a demandé où elle pouvait acheter ses fournitures *. Par contre les acheteurs venus faire leurs courses à Carrefour, n’allaient pas rebrousser chemin : « bien sûr, il est normal que tous les acheteurs, aient pénétré, le tract en main, dans le magasin. Toutefois, on peut espérer qu’en s’informant, ils prennent conscience qu’acheter les produits carrefour, c’est soutenir la colonisation de la Palestine. Même, s’ils continuent à venir, peut-être vont-ils au moins limiter leurs achats. »
Carrefour se félicite d’avoir distribué gratuitement de ses produits aux soldats de l’armée israélienne.
* À priori, les autres enseignes seraient plus vertueuses. Par contre, éviter LDL qui vend ses oranges à bas prix, distribuées par la société Méhadrin, et récoltées dans les territoires occupés par une main d’œuvre palestinienne sous-payée et ne bénéficiant d’aucuns droits sociaux.
Liste des entreprises complices de la politique d’apartheid du gouvernement d’Israël