Joie et détermination des marcheurs et cyclistes pour le climat à Annecy ce 25 mai

 

 

 

 

 

Ce jour ne fut pas météorologiquement le plus néfaste : une suspicion de pluie, quelques gouttes bien mouillantes mais le calme revient pour une véritable averse au moment de l’arrivée sur le Pâquier. Dommage… pour le goûter partagé.

J’ai suivi la vélorution. Environ 350 cyclistes de tous âges bien encadrés par la police nationale. Les policiers ont fait des haltes et regroupements afin de faciliter l’avancée cohérente et prudente des cyclistes. Ils ont patiemment attendu que nous fassions des tours au rond-point du carrefour des 3 Fontaines à l’entrée de la zone de Vovray.

 

 

 

 

 

 

Ici, prise de parole symbolique, là où devrait passer la route qui mènerait au (encore possible) futur tunnel sous le Semnoz. Les organisateurs, dont les membres de Roule&Co, assurent le blocage des carrefours : parfait.

Des petits enfants en vélo, d’autres dans les vélo-cargo ou triporteurs. Des personnes âgées aussi. Beaucoup de familles avec des slogans, pancartes, revendications. Vive le vélo, Lutte contre le changement Climatique, A bas le tout voiture mais aussi plus de Citoyenneté, plus de Démocratie. Les « Habitants » manifestent aussi en vélo et préparent les élections municipales bien proches…

Pollutions, Nuisances, Transports en commun sont associés dans la grande cause Climat et l’urgence absolue de réduire drastiquement les gaz à effets de serre.

Nous rejoignons les Marcheurs (environ 1100 personnes) derrière Bonlieu sur la rue Sommeiller. La batucada joue avec vigueur et après un grand moment musical et dansé, tout le monde repart en rythme jusqu’au Pâquier.

 Malgré la pluie, les associations s’installent pour recevoir les personnes curieuses des activités menées autres que celle pour cette Marche-Climat. Je n’ai pas eu le temps de faire une liste exhaustive à la sortie de la pluie : mes excuses pour ceux qui ne sont pas nommés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pollutions, résistons à la bitumisation à Poisy !        Des sous chez qui ?

 

 

 

 

 

La FNE AURA Auvergne-Rhône-Alpes          Roule&Co

 

 

 

 

 

La ligue de Protection des Oiseaux                       Les associations locales du Grenelle

 

 

 

 

 

ANV-COP21       Les Amis de la Terre                 Trybal Percussion

 

 

 

 

 

Transition Citoyenne                          Youth for Climate

 

 

Un succès d’étape…

Partagé avec les autres marches et vélorutions du département : Chablais : Thonon-Evian ; Giffre : Verchais-Samoëns-Morillon ; Faucigny-Vallée Verte : La Roche sur Foron, Villard sur Boëge le dimanche ; Mt-Blanc : Les Houches-Chamonix

Au niveau mondial, européen et hexagonal nous sommes loin, très loin du bon compte. Au niveau local il faut donc que les associations continuent à informer, à débattre à argumenter rationnellement, et à demander aux élus de représenter réellement les personnes, ce peuple qui manifeste… et pas pour rien…

Comment les associations adapteront-elles leurs actions et agir au regard des réponses des élus ?

Au fait comment font-elles pour rencontrer et débattre du Climat/Annecy avec les élus ?

Comment le Grand Annecy choisit-il ses interlocuteurs ?

Un prochain article sur les Ateliers Climat du Grand Annecy apportera des éléments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: Jean-Marie HUBERT

Mots-clés:

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Dommage que les 4 autres vélorutions du département tenues le même jour ne soient pas évoquées dans l’article.

    Répondre
    • Oui, tout à fait. Je complète l’article. Encore quelques éléments à ajouter…
      Cordialement,
      JMH

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.