Sur la 3e, le Nouveau Front Populaire en challenger

Les candidates et candidats et leurs suppléant.es pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains sont désormais connus, ayant toutes et tous déposé ce dimanche leur dossier à la préfecture. Mais à dix jours du premier tour, les novices souffrent souvent d’un déficit de notoriété face aux sortants difficilement rattrapable dans un laps de temps aussi court. Peu importe, face à la menace de l’extrême droite, l’important est de parler projet et de jouer collectif. Ce qu’ont essayé de faire dans la troisième circonscription les militantes et militants du Nouveau Front Populaire réunis ce mercredi à la Roche-sur-Foron :

Une campagne et une union en mode éclair

Que le Président de la République ait pris tout le monde de court le 9 juin au soir, en annonçant dans la foulée des résultats calamiteux des élections européennes la dissolution de l’Assemblée nationale, n’est plus un secret pour personne. Pas certain par contre qu’Emmanuel Macron, réuni en concile avec ses proches conseillers dans les salons feutrés de l’Elysée, ai pu prévoir les incroyables péripéties politiques qui s’en sont suivies, en particulier à gauche de l’échiquier politique. Car il apparaissait peu probable qu’en quelques jours l’ensemble des partis de gauche et écologistes arrivent à se mettre d’accord pour proposer un programme commun et des candidat.es uniques sur l’ensemble des 577 circonscriptions françaises.

C’est pourtant ce qu’ils ont réussi à faire, en bouclant en fin de semaine dernière les négociations ayant donné naissance au Nouveau Front Populaire[1]. Face à la menace du Rassemblement national, n’ayant jamais été aussi proche du pouvoir, Insoumis, PS, PC, écologistes et tout ce que la gauche compte de partis, rejoints par une kyrielle de syndicats, d’associations et de mouvements sociaux, ont fait en cinq jours ce qu’ils n’avaient pas réussi à faire correctement en sept ans, s’unir derrière une bannière commune. Sauf qu’une fois mises de côtés les éternelles querelles, reste le plus difficile, gagner dans les urnes. Ce alors que la bataille des idées semble plus favorable que jamais à l’extrême droite, la « Bollorisation » des grands médias français[2] étant de plus en plus achevée.

Alors tout le monde part en campagne, avec sans doute la célèbre maxime de Mark Twain en tête : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Jeu ouvert sur la 3

Gérard Vez en interview à La Roche-sur-Foron le 19 juin 2024 ©Camille Content

Dans la troisième circonscription de Haute-Savoie, qui regroupe les cantons de Boëge, Bonneville, Cruseilles, Reignier, La Roche-sur-Foron et Saint-Jeoire, on connait depuis lundi dernier les cinq candidat.es à la députation : Christelle Petex-Levet[3], la députée sortante qui siégeait jusqu’alors chez les Républicains, Antoine Valentin, le jeune maire de Saint Jeoire et candidat de l’union entre droite et extrême droite (dans la « droite » ligne d’Eric Ciotti), Gérard Vez[4], candidat du Nouveau Front Populaire, Véronique Bouvier, pour le mouvement autonomiste Sabaudia et enfin Jocelyne Legouhy pour Lutte Ouvrière.

Evidemment, sur une campagne aussi courte, les sortants ont toujours un avantage, ne serait-ce qu’en termes de notoriété, par rapport à leurs challengers. Mais les incertitudes sont telles et le jeu politique tellement mouvant depuis la dissolution qu’on ne sait plus trop à quel saint se vouer.

A priori la sortante est censée avoir de l’avance. Sur le papier, l’extrême droite est tellement haute qu’unie à la droite ciottiste en perdition, elle a toutes les chances de remporter l’élection. Mais avec une mobilisation d’ampleur face à la menace de l’extrême droite et sa nouvelle offre politique, le Nouveau Front Populaire pourrait également créer la surprise.

Notoriété vs authenticité ?

C’est pourquoi Gérard Vez le candidat investi du NFP, accompagné de sa suppléante Anne Favrelle (du Parti Socialiste), déambulait ce mercredi après-midi dans les rues de La Roche-sur-Foron, répondant aux demandes d’interview, un exercice inédit pour cet ancien éducateur de jeunes enfants, et s’arrêtant surtout discuter avec la plupart des passant.es, en cette rare journée ensoleillée. Car si Gérard Vez est inconnu du grand public, dans les petites rues piétonnes du centre de La Roche-sur-Foron, tout le monde semble le connaître et n’hésite pas à l’interpeller, ne sachant pas encore la plupart du temps qu’il est candidat aux élections législatives.

Ce 19 juin au soir, c’est à la Maison des sociétés que Gérard Vez et Anne Favrelle avaient donné rendez-vous aux militant.es et sympathisant.es pour présenter le programme du Nouveau Front populaire et lancer la campagne sur la troisième circonscription de Haute-Savoie. Devant environ 70 personnes d’ores et déjà convaincues de la nécessité du rassemblement, ils ont tour à tour durant près de deux heures égrené les propositions du NFP et louer l’union de toute la gauche et des écologistes face au péril de l’extrême droite. Ils étaient aidés en cela par Adrien Desingue, du collectif Non au Vélodrome Aréna à l’animation, et par les témoignages de Benjamin Joyeux, conseiller régional écologiste de Haute-Savoie, de Jérôme Dethes de la Confédération Paysanne ou encore de membres du Parti Communiste, présents en nombre dans la salle.

Anne Favrelle et Gérard Vez le 19 juin 2024 ©Camille Content

Le temps risque bien de manquer pour faire connaître le candidat, sa suppléante et le programme du Nouveau Front Populaire sur une circonscription d’environ 123 000 habitant.es, très disparate et étendue géographiquement. Mais l’avantage de Gérard Vez est d’être un enfant du pays, militant de longue date dans des associations comme CRHA[5], et qu’on ne peut soupçonner ni de parachutage, ni de manque de conviction. Face au péril de l’extrême droite et face à une députée sortante n’ayant plus le soutien du Président du département Martial Saddier pour cause de lèse-majesté (Christelle Petex a osé critiquer le Mégalodrome, désormais aux oubliettes[6]) et ne s’étant pas faite remarquer pour son assiduité à l’Assemblée nationale, le Nouveau Front Populaire ne pourrait-il pas tirer son épingle du jeu ? Réponse le 7 juillet.

Camille Content

[1] NFP. Voir https://www.nouveaufrontpopulaire.fr/

[2] Lire par exemple https://www.mediacites.fr/interview/national/2024/06/18/la-crise-politique-que-nous-vivons-prouve-la-reussite-du-combat-civilisationnel-mene-par-vincent-bollore/

[3] Voir https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA721442

[4] Voir notre précédent article https://librinfo74.fr/legislatives-gerard-vez-militant-resistant-candidat-suppleant-3eme-circonscription/

[5] https://www.citoyens-resistants.fr/

[6] Lire notamment https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/caprice-megalomaniaque-infrastructure-hors-du-temps-le-projet-de-velodrome-conteste-mais-adopte-en-haute-savoie-2888099.html

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Bonjour, un article sur le binôme de la circo 6 Alain ROUBIAN de place publique et soutenu aidé par les groupes d’action LFI et les écologistes serait-il possible? Je pourrais alors faire le lien, faisant partie du comité de pilotage.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.