Révolution démocratique à Thônes

Thônes est en train de vivre une petite révolution.

Pour la première fois la démocratie citoyenne écologiste avec la liste « Transition alternative » menée par Jean Vulliet, s’impose le 28 juin au deuxième tour des élections municipales.

Dans cette commune traditionnellement conservatrice, issue de la résistance catholique à la révolution française, une brèche citoyenne, écologiste et démocratique menace la superbe confiance du maire sortant, Pierre Bibollet.

 

D’où vient cette liste ?

Dans le prolongement de la réunion organisée à Thônes en janvier par le collectif « Fier-Aravis » pour dénoncer le projet de révision du SCOT catastrophique pour l’environnement, un groupe de citoyen-ne-s s’est réuni pour construire un projet  démocratique, écologiste et citoyen, alternatif au « tout économique » défendu par le maire sortant.

À la surprise générale, cette liste a obtenu 26,23 % des voix au premier tour, malgré la présence inattendue de la liste « Bien vivre à Thônes » qui a capté 30,29 %.des voix. Un liste menée par l’ancien maire Jean-Bernard Challamel, sorti inopinément de sa retraite.

Cette liste constituée très tôt a pu capter un grand nombre de citoyens qui auraient préféré s’investir dans la liste « Transition alternative ».

 

Échec pathétique de Jean-Bernard Challamel

Ce qui devait arriver arriva.

Pour le deuxième tour, un grand nombre de colistiers de la liste « Bien vivre à Thônes Demain » ont demandé à Jean-Bernard Challamel d’accepter de fusionner avec la liste de Jean Vulliet. Non seulement l’ancien maire refusa catégoriquement, mais le plus déplorable, est que Jean-Bernard Challamel est allé négocier en catimini une fusion avec la liste de Pierre Bibollet, qui le renvoya dans les cordes.

 

Une situation humiliante pour l’ancien maire Jean-Bernard Challamel.

Devant  ce refus, l’ancien maire s’entêta et proposa, sans consultation préalable de l’ensemble de la liste, « une union des trois listes pour un intérêt communal, pilotée par Mr Pierre Bibollet, dans le contexte de pandémie actuelle et de difficultés économiques et sociales auxquelles nous allions être confrontés. »

Dans un communiqué de presse, estimant avoir été trahis, 18 colistiers annoncèrent leur démission de la liste, obligeant ainsi Bernard Challamel à la retirer au deuxième tour.

Dans ce communiqué (cliquez ICI pour le lire), Patricia Méry-Hallier et Robert Moutard,   représentants du groupe démissionnaire expliquent que : « le 2 juin à 14 h, 18 démissions de notre liste « Bien vivre à Thônes Demain » ont été enregistrées à la Préfecture. »

Sur ces 18 démissionnaires douze souhaitaient rejoindre la liste « Pour une Transition Participative ». « Devant le refus catégorique Mr Challamel de les y autoriser nous n’avions plus d’autre recours que de déposer à la Préfecture l’ensemble des courriers de déclaration de retrait de la liste « Bien Vivre à Thônes Demain. Ce retrait ne nous prive pas de la possibilité de confier la mission à « Pour une Transition Participative » de conjuguer nos convictions avec les leurs et de leur offrir notre soutien actif pour le second tour. »

Ainsi, naturellement, ce groupe annonça son soutien à la liste « Transition alternative » en s’intégrant dans les groupes de travail pour mener la campagne du deuxième tour avec Jean Vulliet. (lire l’article dans ibrinfo)

Auteur: gfumex

Partager cet article :

3 commentaires

  1. Bravo à Jean Vuillet et tous mes voeux de succès; les Aravis ont bien besoin d’un maire qui place la sauvergarde du patrimoine naturel et de la biodiversité devant quelques grands groupes qui servent leurs intérêts particuliers avec un tourisme obsolète autour de la neige de culture.

    Répondre
  2. au voleur volé !

    Répondre
  3. « Pour la première fois la démocratie citoyenne écologiste avec la liste « Transition alternative » menée par Jean Vulliet, s’impose le 28 juin au deuxième tour des élections municipales. »
    … Le 28 juin c’est dans deux semaines ! Pour le moment elle s’invite, ou impose sa présence !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.