Étienne Chouard répond à librinfo74.fr sur ses relations avec des militants d’extrême-droite
Dès son arrivée à la fête de la Transition Citoyenne à Poisy le samedi 27 septembre, un des premiers souhaits exprimés par Étienne Chouard était de répondre aux attaques des « anti-faf » (les anti-fascistes) sur ses sympathies avec l’extrême-droite.
Nous vous livrons l’interview que nous avons réalisée le dimanche matin dans laquelle Étienne Chouard s’explique sur ses contacts avec Alain Soral (ancien membre du Front National et inspirateur de l’antisémite Dieudonné, de Jacques Cheminade ou Thierry Meyssan, personnalités reconnues d’extrême-droite.
Dans cette interview, Étienne Chouard reconnaît que des personnalités identifiées à l’extrême-droite peuvent dire des choses intéressantes et justes, et ne comprend pas pourquoi il devrait les rejeter sous prétexte de leur étiquette politique.
Cette position s’explique chez Étienne Chouard par son rejet total des partis politiques, et dans son souci de reconnaître la seule légitimité de la parole citoyenne dans le cadre d’un large débat collectif. Il croit à la capacité de chaque individu de pouvoir se forger une conviction humaniste et respectueuse de l’action collective en confrontant son avis avec toutes les opinions, d’où qu’elles viennent.
Par cette position « humaniste », que l’on pourrait qualifier de « naïve » face à des individus promoteurs de thèses racistes, anti-sémites et totalitaires qui considèrent que le peuple ne peut qu’être dirigé que par des élites supérieures, Étienne Chouard prend d’énormes risques politiques en mettant à nue une face vulnérable de sa personnalité, pourtant sympathique.
Dans cette interview, nous découvrons une personnalité très sensible à l’écoute de l’autre, quelles que soient leurs opinions, considérant que tout individu a la capacité d’exprimer des arguments recevables mais qu’il a aussi le droit à l’erreur.
Cette « foi » dans l’Homme est sûrement à mettre à son crédit, mais Étienne Chourd, cet électron libre et citoyen, seul contre tous les appareils, on pourrait dire contre « le système », ne risque-t-il pas d’être entraîné dans des contradictions redoutables, une spirale destructrice de la pensée humaniste, favorable à l’émancipation citoyenne issue de l’éducation populaire, en créant de la confusion dans les esprits de citoyens peu armés politiquement et culturellement pour affronter les « penseurs » démagogues de l’extrême-droite qui les entraînent dans le « National Socialisme ».
La forte montée électorale du Front National reprenant le discours du Front de gauche, incapable aujourd’hui de convaincre les classe populaire à le suivre, en est la dramatique confirmation.
Quand Étienne Chouard affirme dans l’interview que « le front national n’est pas un parti fasciste, ce sont les possédants qui le sont », on pourrait rétorquer à Étienne Chouard que si effectivement ce sont les grands financiers et industriels allemands qui on provoqué la deuxième guerre mondiale, ce ne sont pas eux qui en ont été les acteurs politiques. Ils ont mis Hitler au pouvoir, le leader de l’extrême-droite – théoricien du nazisme – qui deviendra le bras armé des grands capitalistes allemands et européens.
Au sujet d’Alain Soral, on peut être surpris quand Étienne Chouard explique que : (…) « C’est l’influence de Soral qui était communiste pendant 7 ans – plus longtemps qu’au Front National – et c’est son passage au Parti communiste qui a tiré le Front National « à gauche » (…)
Mais écoutons plutôt le principal intéressé qui dénie toute compromission avec l’extrême-droite :
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Chouard_2.m4v’ width=576 height=324]
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Chouard_3.m4v’ width=576 height=324]
17 octobre 2022
Respectez moi cessez de m’envoyer des informations dont je n’ai rien à faire.
Je vous ai déjà envoyé un mail dans le cadre d’une même demande le lien de désinscription ne fonctionne pas je vais intgroduire une procédure en justice. Vous ne respectez pas les droits élémentaire de vos lecteur dont je ne fais heureusement pas parti
17 octobre 2022
Aucun souci.
Désolé que vous n’ayez pas été désinscrit
Nous le faisons immédiatement avec beaucoup de plaisir.
L’équipe de librinfo
PS : vérifiez votre orthographe