Impressionnant ! 8000 manifestants à Annecy ce 5 décembre

Mis à jour le 6 décembre

« Je n’ai jamais vu autant de monde dans les rues d’Annecy depuis les grandes grèves de 95, et encore, on en est qu’au début ». Ces paroles d’une retraitée illustre bien le sentiment général de ces 8000 manifestants heureux, et même un peu surpris de se retrouver aussi nombreux.

Les militants du rassemblement des Glières, en avance sur leur temps, annoncent le prochain rendez-vous de Pentecôte 2020, les 29, 30 et 31 mai

Ce qui me réchauffe en cette journée où le froid me glace les mains, c’est de voir toutes les professions au coude à coude, privé public, mais aussi toutes les générations avec beaucoup de jeunes. Ceci est un avant goût de la solidarité qui nous réunit pour une réforme juste des retraites »

Les pompiers avaient décidé de manifester pour être vus et entendus. Pour ça, ils ont réussi leur coup avec des sirènes stridentes et des déflagrations.

À travers les grilles de la Préfecture, un vif échange a eu lieu avec le directeur de cabinet et le directeur de la police suite à leur demande de rencontrer le Préfet.

Une image surprenante est de voir le représentant du groupe vêtu d’un gilet orange de la CFDT.

 

Une délégation composée de représentants syndicaux et d’une éducatrice pour mineurs non accompagnés a été reçue par le Directeur de Cabinet du Préfet. Nous ne connaissons pas le contenu des discussions, mais généralement, le scénario habituel est que chaque représentant expose le contenu de ses revendications, revendications que les représentants de l’État transmettent consciencieusement au gouvernement.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Bonsoir,
    Si, finalement une délégation (pas que des pompiers) a été reçue à la Préfecture.

    Répondre
    • Effectivement une délégation de représentants syndicaux a été reçue à la Préfecture, mais nous ne savons pas le contenu des discussions. Généralement, le scénario habituel est que chaque représentant expose le contenu de ses revendications que les représentants de l’État transmettent consciencieusement au gouvernement.

      Par contre, nous savons que ce soir les syndicats ont communiqués avec leur confédération.
      Dans les entreprises, les départements et les communes, des Assemblées Générales devraient s’organiser afin de décider collectivement des suites de la mobilisation et de ses formes d’actions.

      Une intersyndicale nationale CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU, syndicats d’étudiants et organisations de jeunesse se réunira demain matin afin d’analyser la situation et de proposer d’autres « temps forts » interprofessionnels dès la semaine prochaine.

      Ce vendredi 6 décembre, à 17H00, les syndicats haut-savoyards se rencontreront pour définir la stratégie à adopter.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.