8 octobre : rencontres Santé Mutualistes 2021 à Saint Jorioz sur le COVID-19

 

Quels enjeux pour cette journée :

En ce mardi 7 Septembre 2021, la Mutuelle de France Unie avait convié la presse à prendre connaissance du programme de la 14ème édition des Rencontres Santé Mutualistes 2021 sur le thème : COVID19 Que faut-il retenir ? Et après ?

Compte-tenu de la situation sanitaire seront mis en débat sous forme de tables rondes : les conséquences du COVID19, sur nos vies, au travail, quelles adaptations, quelles prises de conscience pour l’avenir ? Des rencontres se tiendront aussi aux stands des acteurs locaux.

 

Des rencontres très suivies par la public

Il serait intéressant de se pencher sur ce qui a fait le succès des journées précédentes ; car, la situation socio-économique s’est dégradée.

Comment, dans un tel climat de  « désespérance », le public répondra-t-il présent, en particulier les jeunes qui paient un lourd tribut à la crise ?

Rappelons que durant la dernière édition en 2019, concernant le thème de la « Mal bouffe », notre association AAPLE, éditrice de librinfo, avait su mobiliser les jeunes, en intervenant dans les lycées, en particulier celui de Baudelaire à Cran-Gevrier. Il y eut une implication des professeurs et des élèves, à réaliser des enquêtes, des débats. Cela leur permit de s’exprimer publiquement lors des rencontres, de se mettre en recherche, de se questionner, d’aborder des sujets que l’on n’a pas l’occasion de débattre dans cette institution.

Alors, face à la situation qui ne cesse de se dégrader, comment ces jeunes pourront-ils faire entendre leur voix singulière, leur souffrance ?

 

Le mouvement mutualiste durement attaqués face aux assurances privées

Le constat ne suffit pas, encore faut-il construire ensemble des solutions. Quand on parle de chaîne de solidarité, il n’y a pas d’âge.

En ce moment, les politiques tentent de monter les mutuelles les unes contre les autres à des fins de rentabilité. On en fait une affaire de rentabilité financière. Il est urgent de le dénoncer, de se mobiliser.

Il en va de l’avenir de tous et toutes, en particulier des plus précaires.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.