7ème montée historique du Faucigny : des rebelles ont perturbé le déroulé du « rallye »

Article mis à jour le 5 juin à 21H21

Des militants d’Extinction Rebellion se sont invités à la 7ème montée historique du Faucigny, organisé par le « RacingTeam Clusien » proposant aux « pilotes » de parcourir les kilomètres séparant Nancy-sur-Cluses de Romme au volant de leurs voitures « de sport ».

 

Une initiative polluante organisée dans le cadre de la communauté de communes « Cluses Arve et montagnes »

Cette montée n’est pas un « rallye » officiel mais une initiative touristique pour permettre à des propriétaires de voitures de sport de « s’amuser » en faisant crisser leurs pneus sur une route en lacets. Dans le contexte de lutte contre la gaz à effet de serre, on peut se demander ce que les élus ont dans la tête alors que la plupart se targuent de défendre l’environnement ?

 

Un manchot et un crocodile sur la route

C’est dans la bonne humeur que deux activistes non-violents, déguisés en manchot et crocodile, ont interrompu les conducteurs sur place pour les interpeller sur l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique et les inciter à repenser ce loisir « d’un autre temps ».

 

Ces « rebelles » dénoncent une pratique déconnectée des enjeux écologiques actuels.

Selon le GIEC, le groupe d’experts sur le climat de l’ONU, l’humanité ne dispose plus que de trois ans pour réduire ses émissions de CO2. Difficile alors, pour eux, de soutenir ce « rallye » très polluant, d’autant plus qu’il se déroule au cœur de la Vallée de l’Arve, déjà durement impactée par la pollution atmosphérique. Pour rappel, cette dernière est responsable de la mort d’au moins 48 000 personnes par an en France d’après Santé Publique France.

Ces activistes, qui utilisent la désobéissance civile non violente comme mode d’action, ont déclaré rester mobilisés pour perturber de futurs évènements automobiles similaires.

Il n’est plus question pour eux de laisser ce genre de rassemblements se dérouler sans opposition.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.