Fête Sénégalaise solidaire à Pers-Jussy samedi 30 septembre

LA LIANE FRANCE-AFRIQUE RHÔNE-ALPES

LA LIANE EST UNE ASSOCIATION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE INTERVENANT AU SENEGAL

« La Maison des droits de l’enfant«  accueille depuis 2006 à Saint Louis du Sénégal enfants, adolescent(e)s et jeunes majeur(e)s en difficulté, parfois victimes de maltraitance et d’exploitation. Ils sont hébergés, soignés, nourris, réinsérés en famille lorsque cela s’avère possible.

Tous bénéficient d’un projet éducatif et font l’objet d’un suivi personnalisé
Un soutien est également apporté aux mères isolées sans revenus ainsi qu’aux enfants dont les familles n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarisation.
Enfin, d’indispensables soins sont donnés aux talibés-mendiants dans les rues de Saint Louis par l’infirmier de la Liane.

La Liane a ouvert en 2018 un « Atelier des femmes » pour leur générer des revenus et en 2019 une « Maison du droit des femmes », centre d’accueil et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences.                                                        Ces actions sont menées par une équipe permanente d’une douzaine de salariés sénégalais (éducateurs, employées de crèche, psychologue, sociologue, juriste, infirmier, cuisinière, assistant de direction …) dirigée sur place par la fondatrice française de l’association et appuyée ponctuellement par des intervenants bénévoles expatriés (éducatrices, médecins, dentistes, psychologues…)

Sur l’année 2022, 500 jeunes ont été pris en charge par La Liane dont 31 au Centre , les autres vivant dans des familles en grande précarité, auxquels s’ajoutent 14 bébés accueillis à la crèche de jour. Et plus de 1000 talibés mendiants ont bénéficié de soins
au cours des maraudes.

En France les associations locales de La Liane en Bretagne, Occitanie, Rhône-Alpes et les délégations de Paris, Bordeaux, Chartres, Laguiole … ont pour rôles d’appuyer ponctuellement et bénévolement l’équipe permanente de Saint Louis, de faire
connaître les actions de La Liane et de recueillir des fonds pour financer le fonctionnement du Centre (environ 150 000 €/an)

Les événements organisés en France permettent de répondre aux deux derniers objectifs.                                                   Dans notre région ce sont sont des stands de vente d’artisanat de Saint Louis lors des événements tels que le festival des Musical’été d’Annemasse, les soirées de Conciergerie à Reignier, les marchés de Noêl, etc. avec en point d’orgue la Soirée
Sénégalaise de Pers-Jussy qui propose chaque année un repas africain (Yassa ou Mafé et dessert), accompagné d’un concert de musique afro-métissée par Souleymane & Friends, et d’un stand d’artisanat.

Auteur: Jacques CAMBON

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.