550 manifestants à Annecy contre les accords de libre-échange.

image-6

550 manifestants ont défilé à Annecy contre les accords de libre-échange.

image-2Si ce chiffre peut paraître décevant pour certains, il représente en réalité une mobilisation plus importante qu’à Lyon. Toutefois, la présence de militants de Haute-Savoie, de Savoie et du pays de Gex ont été déterminants dans la mobilisation annécienne.

La société civile était largement représentée par de nombreux militants des collectifs STOP GMT de Haute-Savoie et STOP TAFTA de Savoie, d’ATTAC et des amis de la Terre, auxquels se sont joints des militants de la Confédération paysanne, du CRHA, d’artisans du monde, de la LDH, des opposants au gaz de schiste…

image-1Du côté syndical, la CGT était la plus présente aux côtés d’un petit nombre de militants des syndicats Solidaires, CNT auxquels se sont joints quelques drapeaux FSU.

Si les militants socialistes ont brillé par leur absence, les partis politiques à gauche du PS n’ont pas réussi à mobiliser sous leurs drapeaux.

image-3Peut-être que de nombreux adhérents ont préféré défiler avec la société civile.

Si le mot d’ordre était de dénoncer le CETA (traité commercial et économique entre l’UE et le Canada), dont la signature entre l’Union Européenne et le Canada doit intervenir le 27 octobre, beaucoup de manifestants s’inquiétaient pour le TISA (accord sur le commerce des services) beaucoup moins médiatisé qui pourrait permettre aux multinationales d’inclure dans cet image-5accord tous les avantages qu’elles n’ont pas réussi à imposer dans les autres traités, en particulier sur la privatisation des services publics.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.