400 manifestants ont défilé à Annecy pour la suppression du projet de loi sécurité globale

Pas de répit pour Darmanin et Macron.

Ils espéraient peut-être que le covid allait émousser la mobilisation, mais partout en France, des milliers de citoyens ont manifesté contre le projet de loi liberticide de sécurité globale.

À Annecy, le rassemblement s’est concentré devant la préfecture, où se trouvait en bonne place l’imposante sono de la CGT qui diffusait ses décibels à tout va. On pouvait apercevoir les drapeaux des syndicats Solidaires, CGT, FSU, FO, ceux des associations Ligue des Droits de l’Homme, ATTAC, libre pensée, des partis politiques du PCF, des insoumis, des Verts  …

Un représentant des Gilets jaunes a lu un texte commun rédigé par l’ensemble  de la coordination de Haute-Savoie.

Il a rappelé l’exigence de l’abandon total de la loi de sécurité globale qui remet en cause gravement les libertés individuelles et les droits des citoyens, le retrait du projet de loi sur les séparatisme qui remet en cause la loi de 1905, et celle de la loi de 1901.

Il a en outre demandé la suppression des trois décrets paru le 2 décembre 2020 qui prévoit le fichage généralisé des personnes pour leur opinions syndicales, philosophiques et politiques. Ils seront fichés également sur leur situation de santé.

Le porte parole a longuement insisté sur les violences policières en citant explicitement la mort de Cedric Chouviat, ce livreur de 42 ans père de 4 enfants, mort étouffé par une clé d’étranglement infligé par trois policiers. Il rappelle que le collectif « Stop loi de sécurité globale »  n’acceptera pas l’instauration d’un État policier, un État totalitaire au sein d’un État d’urgence permanent.

Le collectif se réunira ce lundi 18 janvier pour décider des actions futures « jusqu’au retrait de toutes les lois liberticides ».

Auteur: gfumex

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Bien
    Bon article
    La résistance à la tentative d’étouffement des libertés n’est pas prête de s’éteindre!!!
    En bas nous sommes toujours unis contre cette dérive totalitaire du Gouvernement

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.