40 ème anniversaire de la loi Veil, samedi 17 janvier
Forum Bonlieu à Annecy
Samedi 17 janvier de 10H à 18H
Un événement est organisé samedi par les groupes départementaux d’Osez le féminisme, de La Mutuelle Des Étudiants, d’Amnesty International et du Planning Familial pour rappeler l’histoire de la lutte dans notre pays pour le droit des femmes à disposer de leur corps et interpeller sur la situation en Europe et dans le monde.
Le 17 janvier 1975, la loi Veil légalisant l’interruption volontaire de grossesse était promulguée, aboutissement d’un intense combat. Pour autant, 40 ans plus tard, le droit des femmes à disposer de leur corps reste un parcours de la combattante, notamment quant à l’information et à l’accès aux services pratiquant l’avortement. Cette question de société ne concerne pas que les mouvements féministes, elle appelle chaque citoyen à se mobiliser pour les valeurs d’autonomie, de liberté et d’émancipation.
Durant cette journée seront proposés :
– Une exposition sur l’histoire du droit à l’avortement en France et l’état de ce droit dans le monde,
– Des stands pour renseigner sur le droit des femmes à disposer de leur corps, la contraception, les démarches et accompagnement dans le cadre d’une IVG. Une pétition sera relayée, demandant l’inscription du droit d’avorter dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.