150 citoyens demandent au président du conseil départemental de revenir sur sa décision de maintenir l’aéroport de Meythet.

Au premier plan, des légumes comme symbole de la nature contre le développement des activités polluantes

À l’appel de l’association « Unis pour le climat », rejointe par de nombreuses associations *, 150 personnes se sont rassemblées devant l’aéroport de Meythet pour exiger sa fermeture.

Chaque association avaient des motivations différentes contre la présence de cet aéroport. Les habitants de Meythet ne veulent plus subir les nuisance sonores perpétuelles des hélicoptères et des avions. D’autres, comme « Les amis de la terre » et la confédération paysanne, demandent de transformer de nombreux hectares en terres agricoles. D’autres encore, comme les « Annéciens », souhaitent la construction d’un nouveau centre d’Annecy, avec des logements et de nombreux services publics

 

Christian Monteil, droit dans ses bottes

Si cette manifestation fait écho à toutes celles organisées ce samedi en France contre le développement du transport aérien, son but principal est de faire pression sur Christian Monteil, Président du Conseil départemental, propriétaire du terrain, pour qu’il revienne sur sa volonté de prolonger de 15 ans la concession de l’aéroport.

Même si la décision du Président Monteil semble irrévocable, les citoyens rassemblés ne veulent pas s’avouer vaincus et envisagent de nombreuses actions pour contraindre le conseil départemental de surseoir à cette décision afin que la prochaine assemblée, élue en 2021, prenne le temps de consulter la population.

Seuls les élus du groupe politique « Les Annéciens » étaient présents, regrettant l’absence du maire d’Annecy, François Astorg, et de Frédédique Lardet, présidente du Grand Annecy. Ils pensent que François Astorg a les moyens de s’opposer à la reconduction de la concession en prenant des mesures contraignantes contre le fonctionnement de l’aéroport.

Un reportage vidéo avec des interview fera suite à cet article

 

* Amis de la Terre, associations des habitants de Meythet contre les nuisances sonores, Attac, la confédération paysanne, le groupe municipal « Les annéciens », XR…

1 commentaire

  1. Le conseil départemental donne chaque année environ 700 000 euros de subvention pour l’entretien et le fonctionnement d’un aéroport réservé à la jet-set qui se rend dans les grandes stations savoyardes.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.