Vous pouvez sauver la vie d’un enfant en faisant un don de moelle osseuse.
C’est une situation particulière qui nous amène aujourd’hui à faire appel à votre solidarité.
Le petit-fils d’un de nos collaborateurs est atteint d’une maladie génétique (maladie de Wiskott Aldrich) qui menace sa survie.
Son seul espoir de guérison réside dans la possibilité de bénéficier d’une greffe de moelle osseuse.
Mais la chance de trouver un donneur compatible est à peu près de 1/1 000 000.
Plus il y aura de donneurs et plus les malades comme lui pourront être sauvés.
Or toute personne âgée de 18 à 50 ans peut se proposer comme donneur potentiel. Il faut pour cela s’adresser à l’Etablissement Français du Sang le plus proche et faire procéder à une prise de sang pour déterminer les caractéristiques de votre moelle osseuse. (A Metz-Tessy, « La Ravoire », route de Pringy. Tel: 0450669696. A Annemasse, 1 Route de Taninges. Tel : 0450876970.)
Par la suite, si un malade possède des caractéristiques semblables, le don de moelle vous sera proposé. Il se fait dans 83 % des cas par une simple prise de sang et dans 17 % par un prélèvement de moelle osseuse dans l’os de la hanche.
Paradoxalement et malgré la « Semaine du don de moelle osseuse » qui a lieu tous les ans (en 2014 du 7 au 12 avril) l’incitation à cet acte de solidarité est assez faible en France. Beaucoup de gens donnent leur sang mais l’analyse spécifique pour déterminer le caryotype n’est pas faite automatiquement.
Si vous pouvez vous engager ou simplement en parler et transmettre le message, vous augmenterez les chances de guérison de quelques malades dans le monde.