Vidéo du débat contradictoire organisé par librinfo74 sur le pacte budgétaire européen

Le pacte budgétaire européen, officiellement appelé traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), préparé par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy doit être voté par le parlement français début octobre.

Un vote qui fait débat à gauche – c’est le moins que l’on puisse dire – puisque le parti socialiste au gouvernement veut à tout prix obtenir un vote favorable alors que la gauche radicale, et depuis peu les Verts, ne veulent pas de ce traité qui, selon eux, va apporter de la crise à la crise en menant une politique d’austérité draconienne en Europe.

Ce traité défendu et voulu principalement par les forces conservatrices et la Social-Démocratie a pour but de mettre sous tutelle les pays écrasés par la dette publique en leur imposant un régime drastique pour ramener cette dette publique à 3% du PIB, la fameuse « règle d’or ».

François Hollande qui avait promis de renégocier ce traité – appelé aussi traité « Merkozy » – n’a pas voulu –  ou pas pu le faire, tout en précisant qu’il avait obtenu un engagement sur un pacte de croissance européen.

Mais la pilule ne passe pas à gauche, même dans les rangs du parti socialiste. Une manifestation contre la ratification de ce traité est prévue à Paris le 30 septembre.

Devant cette situation, où le parti socialiste risque d’avoir besoin des voix de la droite pour obtenir le vote du TSCG début octobre au Parlement, les partis de gauche opposés au traité en concluent qu’il va à l’encontre des intérêts des peuples puisque la droite y est favorable.

Pour bien comprendre les enjeux de ce vote, librinfo74 a demandé aux partisans et aux opposants à ce traité de venir débattre devant la caméra.

Ont répondu à gauche du PS : EELV, le M’PEP (Mouvement Politique pour une Éducation Populaire), le NPA et Le Front de Gauche, le POI refusant de discuter avec l’UMP.

À droite, seul le Nouveau centre est représenté avec Antoine Carré. Lionel Tardy, intéressé, n’a pu se dégager de ses obligations protocolaires, et l’invitation du MODEM s’est perdue dans les méandres d’Internet.

Quant au PS, Georges Constantin, conseiller Général, pressenti pour participer à cette table ronde n’était pas disponible, au même titre que Jean Boutry, maire de Cran, et Sylvie Gillet de Thorey, première vice-Présidente de la Région.

Ce débat, enregistré lundi après-midi, dure un peu moins d’une heure.

En l’écoutant, vous comprendrez mieux les enjeux « colossaux » pour l’Europe cachés derrière ce traité .

Ces décisions économiques, sociales et politiques contenues dans ce pacte budgétaire vont nous imposer un choix de société pour les décennies à venir sans que nous ayons eu notre mot à dire.

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Table_ronde_2.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/09/vlcsnap-2012-09-26-00h03m29s109.jpg’]

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.