Venus évacuer le camp Roms des Ilettes, les forces de l’ordre l’ont trouvé vide.

Aucune âme qui vive, ce vendredi Matin 8 novembre 2025, quand les forces de l’ordre sont arrivées, à potron minet, sur le camp des Ilettes.

Le propriétaire a fait diligence pour démolir toutes les baraques avant que les services techniques de la Ville ne fassent place  nette en débarrassant toutes les ordures et les objets jonchant le sol.  Toutefois, il reste quelques déchets à enlever.

Les familles Roms dispersées à Annecy

Comme cela était prévisible, les familles Roms de l’ancien camp des Ilettes, non relogés par manque de places disponibles adéquates, les familles ont dû pra tiquer le ”système D” en squattant des maisons insalubres et dangereuses appartenant à la mairie.

Une situation inextricable pour la mairie d’Annecy
 

L’évacuation prévisible des Ilettes a provoqué une arrivée massive de personnes sans droits ni titres dans les biens vides appartenant à la ville. Six maisons sont actuellement squattées chemin des Fins Nord

La mairie est devant un dilemme : laisser ces familles dans des bâtiments dangereux ou procéder à l’évacuation de 60 personnes par souci de sécurité. Une procédure d’expulsion rapide serait envisageable par le biais de la loi DALO sachant que les familles avec enfants disposent d’un délai d’un mois avant de partir. Cependant, cette procédure est lourde sur le plan administratif. L’application du DALO rencontre principalement des difficultés pour satisfaire toutes les demandes en raison du manque de logements sociaux disponibles. 

Une décision difficile à prendre

Laisser ces familles dans ces bâtiments met leur vie en danger. À part une maison qui a été rénovée par la ville, où il n’y a aucun danger, les cinq autres ont été vandalisées : ”tout a été pillé” s’insurge Bénédicte Serrate, vice président chargée du social : ”les tubes d’alimentation en cuivre ont été arrachés, tout le matériel capable d’être vendu a été enlevé. On ne peut laisser des familles avec des enfants sans chauffage, alors que des périodes froides arrivent. Le risque est que ces familles fassent du feu à l’intérieur de la maison, risquant de provoquer des incendies.”

À ce jour, aucune décision n’a été prise. ”Je suis favorable pour procéder à des évacuations en prévoyant leur logement dans des CHRS”. poursuit Bénédicte Serrate, ‘Mais comme il y a séparation entre hommes et femmes dans ces centres d’hébergement, ces familles Roms refusent d’être séparées”.
« Certains ont proposé des tentes, mais c’est impossible en période hivernale. Une solution serait d’installer des mobil-homes, mais comment trouver des terrains disponibles ? »

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.