Vaccination contre la fièvre catarrhale ovine : trois éleveurs devant la justice pour avoir eu raison plus tôt

Les trois éleveurs convoqués par le justice

Paul Ducuet, Hubert Barri et Raphaël Baltassat dans la salle d'audience

Trois éleveurs haut-savoyards, soutenus par le collectif FCO74 « Pour le libre choix de prophylaxie », ont comparu le 11 octobre devant le juge du Tribunal d’Instance d’Annemasse pour s’être opposés à la vaccination obligatoire contre la fièvre catharale ovine (FCO). Le jugement sera rendu le 13 décembre.
Le plus surprenant est que ces trois éleveurs sont toujours poursuivis alors que le gouvernement a annoncé la levée de l’obligation vaccinale fin juillet 2010.
Cette décision est interprétée par le collectif comme un aveu de l’administration qui reconnaît ainsi l’inefficacité de ce vaccin, approuvant de fait la décision des éleveurs d’avoir refusé de vacciner.
Pierre Polis, vétérinaire, favorable à la non vaccination contre la fièvre catharale ovine, souligne que cette affection est bénigne, non transmissible à l’Homme, et provoque chez l’animal infecté une immunité naturelle.
Ce qui renforce la conviction des trois éleveurs « contrevenant » d’avoir eu raison trop tôt.

Pour le collectif, les vrais raisons sont financières. Ses membres accusent Michel Barnier, ancien ministre de l’agriculture – à l’origine de la décision gouvernementale imposant la vaccination obligatoire – de conflit d’intérêt, puisqu’il avait assumé avant d’êre ministre, les fonctions de Vice-Président des laboratoires Mérieux, fabricant du vaccin :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/FCO/FCOinstruction_GEGEfinalCut.flv’ width=576 height=432 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2010/10/vlcsnap-000032.png’]

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.